Mardi 19 juin 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC - Désintox digitale, recette chinoise et actrice en colère

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 13/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 13/11/2017 à 21:00
Photo : L'actrice chinoise Zhang Ziyi
zhang-ziyi-actrice-chinoise-colere-buzz

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Yuzhang Academy

La Yuzhang Academy est une entreprise proposant des "désintoxications digitales". Elle s'adresse surtout aux jeunes adultes et adolescents accrocs aux réseaux sociaux. Des révélations ont été mises en ligne par 3 de ces étudiants sur les techniques spéciales de la Yuzhang Academy.

chine-buzz-desintox-digitale


Ils ont écrit ensemble un long post sur les réseaux sociaux en expliquant que les élèves y sont battus, enfermés dans des salles sans fenêtre. Cette publication est devenue très virale sur les réseaux sociaux avec plus de 103 millions de vues sur le sujet et plus de 60 000 discussions. Le gouvernement s'est immédiatement emparé de l’affaire et une enquête a été menée. L’école a alors fermé ses portes et tous les étudiants renvoyés chez eux. 

Ces révélations auront aussi lancé un débat sur l’éducation avec d’un côté une éducation traditionnelle plus ferme et stricte : les enfants doivent écouter et répondre au doigt et à l’oeil à l’éducation des parents. De l’autre une éducation plus souple et moderne où les parents doivent s’adapter à l’enfant.

Source

 

HOT BRAND - China Mercants Bank

La China Mercants Bank est très connue en Chine. Elle a réussi un joli coup de communication en lançant une vidéo de 4 minutes dans laquelle  ils racontent l’histoire d’une jeune Chinois parti étudier aux Etats-Unis. Il est alors invité à une soirée et on lui demande de préparer un plat traditionnel chinois. Il décide de cuisiner un plat très facile, des oeufs brouillés avec des tomates sur du riz. Mais il n’arrive pas à préparer ce plat. Il appelle donc sa mère pour obtenir de l’aide. Elle essaie de lui expliquer mais il ne comprend pas. Sa mère lui envoie donc une vidéo et il arrive enfin à réaliser le plat qui sera apprécié de tous. À ce moment-là quelqu’un lui demande quel est le décalage horaire entre les États-Unis et la Chine. Il répond 12 heures et se rend compte qu’il a réveillé sa mère au milieu de la nuit !

chine-recette-chinoise-facile


C’est une vidéo qui a énormément fait réagir les Chinois. Les parents ont été vraiment touchés par l’amour inconditionnel qu'ils peuvent avoir pour leurs enfants. De l’autre côté, certains parents pensaient qu’il fallait éduquer les enfants de manière à ce qu’ils soient autonomes et indépendants le plus tôt possible. En parallèle de ces réactions, de nombreux internautes se sont rendus compte de leur propre incapacité à reproduire cette recette simple et donc de leur méconnaissance de la cuisine chinoise !

Source

 

HOT POST - The birth of an actor

The Birth of an Actor est une émission de télévision chinoise réunissant 3 jurés dont la célèbre actrice Zhang Ziyi. L’émission est très simple : les 3 jurés doivent juger des groupes d’acteurs sur leur performance.

Un passage de l’émission est devenu viral. On peut y voir un conflit entre les jurés. Zhang Ziyi doit juger l’interprétation des candidats sur l'une de ses plus célèbres scènes. Mais elle trouve la performance médiocre et horrible alors qu'un juré est conquis. Ce conflit entre les deux jurés a fait réagir la toile qui se range d'un côté ou de l'autre.

À la fin de la dispute, l’actrice a clôturé le débat sur une pirouette en disant “voilà je vous ai montré comment créer un conflit à la télé”. On ne sait pas si elle a déclaré cela pour garder la face.

Source 

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 CommentairesRéagir

Actualités

INNOVATION

En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits

Il parle chinois et anglais, donne des petits cours de maths, plaisante et propose des jeux: ce professeur idéal est un robot de la taille d'un enfant, présenté récemment à Shanghai et conçu pour être