Lundi 20 septembre 2021

Smog: Les plantes peuvent-elles vraiment aider à purifier l’air?

Par Catherine Vanesse | Publié le 10/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 28/04/2021 à 13:41
Photo : Catherine Vanesse - Pour certains, les plantes auraient la possibilité de purifier l'air
plante purifier air

Les plantes d’intérieur ont beau constituer un élément décoratif certain, il semble par contre peu probable qu’elles aient des vertus pour purifier l’air lors des épisodes de pollution, à moins de vivre dans la jungle.

Sur les marchés de Chiang Mai, les vendeurs de plantes mettent régulièrement en avant les vertus purificatrices d’air de certaines espèces de végétaux. Une solution tentante alors que Chiang Mai se classe ces derniers jours dans le top 3 des villes les plus polluées au monde. 

Aloe vera, ficus, palmier d’arec, fougère, lierre, etc. font partie des plantes les plus régulièrement citées par les herboristes qui se basent sur une étude publiée par la NASA en 1989. L’Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) avait procédé à une expérience avec des plantes pour tenter de trouver un moyen de purifier l'air dans ses orbiteurs et dans les stations spatiales. Ces recherches ont mis en avant la notion de bioépuration de l’air par les plantes: une plante dépolluante est une plante considérée comme susceptible de réduire, grâce à son métabolisme, la quantité des polluants présents dans l'air à l'intérieur de bâtiments ou habitacles.

Le problème est que ces expériences ont été réalisées dans des environnements clos qui n'ont pas grand-chose à voir avec une maison ou un bureau, des environnements intérieurs où il existe un échange naturel d’air ou une ventilation. 

Selon le site IQAir, la quantité d’air qui circule dans une maison, fournie en grande partie par l’air extérieur, est immensément plus élevée que ce qu’une plante ou des centaines de plantes peuvent nettoyer, même dans un environnement étanche. Les plantes ne peuvent éliminer qu'une infime quantité de particules en suspension (PM) en comparaison du volume  d’air qui entre dans une maison. 

En fait, il faudrait entre 100 et 1.000 plantes par mètre carré de surface au sol pour rivaliser avec des purificateurs d’air à filtres! 


 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir