Samedi 17 avril 2021
Chiang Mai
Chiang Mai

Rencontre avec l’ambassadeur et la consule de Belgique à Chiang Mai

Par Catherine Vanesse | Publié le 22/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 22/02/2021 à 00:00
Photo : Catherine Vanesse - L’Ambassadeur de Belgique Sibille de Cartier d’Yves et Narong Tananuwat, consul honoraire à Chiang Mai
Sibille de Cartier d’Yves et Narong Tananuwat

L’Ambassadeur de Belgique Sibille de Cartier d’Yves, accompagnée de la nouvelle Consule Marie-Charlotte Annez étaient en visite officielle à Chiang Mai, l’occasion de revenir sur la communauté belge et de parler du mobile kit.

Après une visite mi-décembre à Phuket, la nouvelle ambassadeur de Belgique, Sibille de Cartier d’Yves et la nouvelle Consule Marie-Charlotte Annez se sont rendues pour la première fois de leur mandat à Chiang Mai les 16 et 17 février. 

Arrivée en Thaïlande à la fin du mois de septembre, Sibille de Cartier d’Yves est dans la diplomatie depuis une vingtaine d'années. Elle a été en poste en Afrique et au Moyen-Orient. Juste avant de venir à Bangkok, elle a assuré la fonction d’ambassadeur du Royaume de Belgique au Caire pour l’Egypte et le Soudan. 

Avant de rejoindre la Thaïlande en septembre 2020 et de prendre le poste de consule à l’ambassade du Royaume de Belgique à Bangkok, Marie-Charlotte Annez était consule à Singapour. 

FIDÈLES LECTEURS ET LECTRICES
Si vous souhaitez recevoir 

Lepetitjournal.com Chiang Mai
directement dans votre messagerie, abonnez-vous ici, c’est gratuit !

 

Précieux consuls honoraires

La visite de madame l’ambassadeur et de la mission consulaire à Chiang Mai avait plusieurs objectifs avec d’une part des rencontres officielles avec le gouverneur de la province de Chiang Mai Charoenrit Sanguansat, le président de la Chambre de Commerce de Chiang Mai, Warodom Pitakanon, et l’Université de Chiang Mai.

D’autre part, l’ambassadeur et la consule ont profité de leur passage dans la Rose du Nord pour officialiser et inaugurer les bureaux du Dr. Narong Tananuwat, consul honoraire du Royaume de Belgique à Chiang Mai en présence de membres de la communauté belge. 

Interrogée par Lepetitjournal.com, Sibille de Cartier d’Yves a rappelé l’importance du rôle des consuls honoraires en Thaïlande mais surtout au Cambodge, Laos et Birmanie. “Nous ne pourrions pas fonctionner de la même manière sans eux, encore plus avec les restrictions de voyages depuis l’épidémie de Covid-19. Nous ne pouvons être partout à la fois, les consuls honoraires apportent une véritable assistance aux Belges et ils sont un véritable relais pour nous pour effectuer certaines démarches. Avoir un consul honoraire à Chiang Mai était très important pour nous parce que c’est une destination touristique majeure en Thaïlande”, explique Sibille de Cartier d’Yves. L’Ambassade du Royaume de Belgique envisage d’ailleurs d’avoir prochainement un consul honoraire à Phuket. 

Mobile kit

En parallèle, des membres de l’ambassade du Royaume de Belgique sont venus avec le “mobile kit”, un équipement permettant d’enregistrer les données biométriques lors de visites consulaires afin de permettre aux citoyens belges d’introduire une demande d’obtention d’un nouveau passeport sans devoir se rendre à l’Ambassade de Belgique à Bangkok. 

Habituellement, le mobile kit est surtout utilisé dans les pays voisins faisant partie de la juridiction de l’ambassade de Belgique à Bangkok, à savoir le Cambodge, le Laos et la Birmanie. En raison des restrictions de voyage, les services consulaires se déplacent à travers la Thaïlande avec ce mobile kit. Les citoyens belges de Phuket, Pattaya et désormais Chiang Mai ont ainsi pu en profiter récemment. Dans les prochains mois, il devrait se rendre en Isan et retourner à Pattaya, une ville où la communauté belge est très présente. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…