Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dara Rasami, otage et diplomate dans la modernisation de la Thaïlande

Dara Rasami à la cour du SiamDara Rasami à la cour du Siam
DR - Dara Rasami et son entourage à la cour du Siam
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 19 avril 2021, mis à jour le 23 avril 2021

Le livre “Woman Between Two Kingdoms” explore l’histoire de Dara Rasami, à la fois otage et diplomate dans la modernisation de la Thaïlande, un ouvrage éclairant sur le rôle de cette princesse de Chiang Mai. 

Qui était Dara Rasami ? Quel fût son rôle dans le royaume Lanna et au sein de la cour du Siam ? Quels étaient les défis du royaume du Siam face aux colonisateurs français et anglais ? Qu’est-ce que le crypto-colonialisme ? Autant de notions qui sont abordés dans le livre “Woman between Two Kingdoms: Dara Rasami and the Making of Modern Thailand” (Femme entre deux royaumes : Dara Rasami et la modernisation de la Thaïlande). 

L’auteur Leslie Castro-Woodhouse nous invite à découvrir l’histoire de l’une des 153 épouses du roi Chulalongkorn (Rama V) à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Née en 1873 à Chiang Mai dans ce qui était à l’époque le royaume Lanna, Dara Rasami a été à la fois otage et diplomate de sa famille et de sa nation. 

Au fil des pages, le lecteur plonge dans les coulisses de la cour du Royaume du Siam où la jeune princesse est envoyée à l’âge de 13 ans. Considéré comme un harem par l’Occident, la cour avec ses concubines jouait également un rôle politique. De par son origine, Dara a contribué à consolider le territoire du royaume et à construire une version locale de la hiérarchie des civilisations de l'Europe. 

Prise en étau entre les colonies britanniques et françaises, le royaume du Siam a dû s'adapter et se moderniser. Si la Thaïlande n’a jamais été colonisée, cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas subi ce que certains appellent “le crypto-colonialisme”. Ce terme apparu au début des années 2000 peut se définir comme la mission civilisatrice conduite par les autorités siamoises qui imitèrent la logique du colonialisme à l’intérieur de leur propre pays. Parmi ces influences extérieures, le Siam a entrepris de nombreux changements que ce soit dans la manière de s’habiller, de se coiffer ou l’unification du pays à travers l’éducation, la gestion des provinces par des officiels envoyés par le gouvernement central de Bangkok, etc. 

A travers l'histoire de Dara Rasami, le livre offre une nouvelle perspective à la fois sur les rôles sociopolitiques joués par les femmes des palais siamois et sur la réponse du Siam aux pressions impérialistes intenses auxquelles il a été confronté à la fin du XIXe siècle.

Un ouvrage passionnant disponible uniquement en anglais, accessible gratuitement en version PDF, Ebook ou Epub et dont la version papier sortira le 15 mai.

Pour aller plus loin, une conférence en ligne sur la sortie du livre "Woman between two kingdoms" se tiendra le mercredi 22 avril en présence de l’auteur. 

Livre "Woman between two kingdoms"
Woman between Two Kingdoms: Dara Rasami and the Making of Modern Thailand

Auteur: Leslie Castro-Woodhouse (2020) 

Publié par: Cornell University Press, Southeast Asia Program Publications at Cornell University

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions