Loy Krathong et Yi Peng en version allégée dans le nord de la Thaïlande

Par Catherine Vanesse | Publié le 16/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 16/11/2021 à 02:13
Photo : Catherine Vanesse - Depuis le 5 novembre et jusqu'au 20 novembre, la ville de Chiang Mai invite à une ambiance de fête pour Loy Krathong
loy-krathong

Rendez-vous traditionnel du calendrier lunaire en Thaïlande, Loy Krathong ou fête des lumières se tient le 19 novembre 2021. Malgré des festivités réduites, tour d’horizon des activités à Chiang Mai. 

Célébré partout en Thaïlande, Loy Krathong se déroule chaque année la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire. Cette année le festival se déroulera le 19 novembre 2021. De nombreux Thaïlandais viennent déposer sur l’eau leur “krathong”. “Loy” signifie littéralement "flotter" (dans l’air ou sur l’eau) et "Krathong" renvoie à la forme des réceptacles décorés dédiés à cette tradition. Le krathong est, dans sa forme traditionnelle la plus commune, une petite embarcation fleurie en forme de lotus réalisée avec des feuilles et une tranche de bananiers sur laquelle on plante une bougie et trois bâtons d’encens -mais le krathong peut prendre des formes très diverses. Selon les convictions qui les animent, les uns y ajoutent des offrandes (pièce de monnaie, nourriture) d'autres des éléments corporels (bout d’ongles ou cheveux).

Car célébrer Loy Krathong consiste pour les Thaïlandais à rendre hommage à la divinité protectrice des eaux ainsi qu’au Bouddha, mais c'est aussi l’occasion de se débarrasser du mauvais sort et autres malheurs du quotidien. 

Au coeur de Chiang Mai

Depuis le 2 novembre et jusqu’au 20 novembre, la ville de Chiang Mai se pare de nombreuses lanternes colorées. Les principaux points pour en observer toute la magie, en particulier le soir, sont : les portes de Thapae, Chang Phuak, Suan Dok et Chiang Mai, le monument aux Trois rois et l’Iron Bridge sur la rivière Ping. Le soir du 19 novembre, à la nuit tombée, les rues de la ville s’illuminent de milliers de bougies (Tam Phang Patit Song Fa Haksa Mueang).

En raison de l’épidémie du Covid-19, il n’y aura pas de parade cette année et les participants sont invités à porter un masque lors des rassemblements. Il est par contre autorisé de déposer son krathong sur les abords de la rivière Ping. 

Lâché de lanternes

Dans le nord de la Thaïlande, Loy Krathong est couplé avec le festival des lanternes, ou Yi Peng, une tradition héritée de l'ancien royaume du Lanna. Un rendez-vous qui offre un spectacle féerique lorsqu’à la nuit tombée le ciel se couvre de lanternes de papiers. 

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Chiang Mai n’organise pas de lâcher de lanternes à cause des mesures de restrictions pour lutter contre le coronavirus. 

lanternes loy krathong

Dès lors, il faudra se rendre à Lamphun. Le 20 novembre se tiendra le Yee Peng Lanna Festival 2021 (YLF 2021) au Gassan Panorama Golf Club sous le thème de ‘Temple Fun Fair’. Au programme, le public pourra assister à des performances de danses traditionnelles lanna, une cérémonie bouddhiste et bien entendu allumer une lanterne avant de la laisser s’envoler. 

Un Loy Krathong gourmand

Le Coq d’Or

Connu depuis près d’un demi-siècle à Chiang Mai comme un haut lieu de la cuisine française, le Coq d’Or offre en plus d’une table raffinée, un cadre unique et enchanteur chargé d’histoire. Le 19 novembre, le Coq d’Or organise une soirée spéciale avec un buffet international. 

Savourez la délicieuse cuisine tout en profitant d’un spectacle de danses thaïlandaises traditionnelles et de la musique de Kob Songsit, avant d’aller déposer les krathongs sur la rivière Ping. 

Le Crystal

Situé également sur les bords de la rivière Ping, le restaurant Le Crystal prévoit une soirée spéciale le 19 novembre à l’occasion du festival de Loy Krathong avec au programme un menu 5 couvert. Pour agrémenter le repas, un spectacle de danse traditionnelle lanna émerveillera les invités avant de rejoindre les abords de la rivière pour déposer son krathong sur l’eau. 

Shangri-La

L’hôtel Shangri-La invite à un buffet lanna dans ses jardins luxuriants pour Loy Krathong. Fruits de mer, crabes, huîtres, crevettes et homards raviront les amateurs. Pour parfaire la soirée, des groupes de musiques ajouteront un peu d’ambiance.

D’autres restaurants tels que Na Nirand, The Vorra Bistro, River Terrace ou encore l’Anantara offrent également des menus spéciaux le 19 novembre. Tous situés au bord de la rivière Ping, ils disposent d’un accès idéal pour déposer son krathong sur l’eau. 

Ailleurs dans le nord de la Thaïlande

Sukhothai

Le festival de Loy Krathong trouve son origine à Sukhothai lorsque la ville était encore la capitale du pays, c’est donc tout naturellement que les festivités seront les plus importantes du royaume au Parc Historique de Sukhothai, du 18 au 20 novembre. 

Au programme : spectacle de sons et lumière, de marionnettes, danses Khon, musiques, démonstration de boxe thaïlandaise, marchés de nuit, feux d’artifice...

En raison du Covid-19, le nombre de personnes pouvant assister aux festivités est limité à 15.000 personnes. Il est donc recommandé de réserver ses tickets en ligne entre le 8 et 16 novembre.

Tak

Le festival Loy Krathong Sai et les mille lanternes flottantes se déroulent les 18 et 19 novembre sur les bords de la rivière Ping à Tak. Alors que généralement les krathong sont confectionnés à partir de tronc et de feuille de bananiers, à Tak, ceux-ci sont faits à partir de noix de coco et remplis de matériaux inflammables qui seront allumés juste avant d’être posé sur l’eau l’un après l’autre, donnant l’illusion d'une corde illuminée glissant sur l’eau. 
 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine s’est expatriée en Thaïlande de 2013 à 2022, collaborant avec des médias locaux ainsi que Lepetitjournal.com pour qui elle a notamment co-dirigé la rédaction de Chiang Mai de 2020 à 2022
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale