La province de Lamphun a inauguré en août une impressionnante passerelle en verre qui prolonge l’enceinte d’un temple majeur, offrant une vue panoramique sur les montagnes du Nord de la Thaïlande.
Les autorités de la province de Lamphun, près de Chiang Mai, ont mis en service le mois dernier une passerelle d’observation transparente, une nouvelle attraction touristique destinée à accroître l’attrait touristique du Wat Doi Ti, temple qui abrite la plus grande statue de Kru Ba Sri Wichai, un moine très vénéré dans le nord de la Thaïlande.
La passerelle est constituée d’une structure d’acier habillée de panneaux de verre trempé, un type de verre renforcé. Suspendu entre 20 et 30 mètres au-dessus du sol en pente, le plancher transparent offre une promenade impressionnante sur une cinquantaine de mètres, en suivant la forme d’un rectangle.
La première chose qui frappe l’œil, au sortir de la cage d’escalier qui mène à la passerelle, est la vue panoramique sur les montagnes du nord de la Thaïlande dominant la plaine au cœur de laquelle se trouve Lamphun.
On aperçoit droit devant soi le Doi Suthep qui toise Chiang Mai, à une petite vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau.
Les premiers mètres se parcourent sur un bon vieux plancher en dur, mais très vite arrive le moment de faire ses premiers pas sur le verre…
Mentalement, cela revient quasiment à marcher dans le vide. Autant dire qu’à l’approche de la structure le pas devient hésitant, surtout pour les néophytes. La plupart marquent carrément une pause au bord. Il faut laisser le temps à la raison de vaincre le sentiment de crainte et le refus viscéral d'avancer dictés par l’instinct de survie. Même pour un montagnard, marcher sur du verre, suspendu à 20 mètres de hauteur, est une expérience en soi !
Une fois ses peurs primaires surmontées, on peut profiter du panorama, faire des photos et autres selfies avec en fond le paysage ou alors la statue géante du moine Kru Ba Sri Wichai.
Cette statue monumentale de plus de 20 mètres de haut, et la pagode contre laquelle elle est adossée, sont un motif de pèlerinage pour de nombreux Thaïlandais qui viennent honorer la mémoire de ce moine parmi les plus vénérés du royaume, et chercher des bénédictions.
La création de cette passerelle s'inscrit dans la politique du gouvernement de promouvoir le tourisme international dans les destinations dites secondaires et d'utiliser le soft power thaïlandais pour attirer les voyageurs étrangers.
Et les expatriés sensibles à la double tarification entre Thaïlandais et étrangers seront d'ailleurs ravis d’apprendre que le site propose un tarif unique de 50 bahts par adulte.
Le "Skywalk" du Wat Doi Ti est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 120 cm, les personnes âgées de plus de 75 ans, ainsi que pour les personnes handicapées et les moines.