Édition internationale

Dîner-croisière sur un vaisseau céleste avec l’hôtel Anantara de Chiang Mai

L’élégant hôtel Anantara Chiang Mai propose un dîner-croisière de prestige cuisiné par un chef étoilé et servi sur un vaisseau céleste conçu par le créateur du fameux temple blanc de Chiang Rai.

Diner-Croisiere-Anantara_Chiang_Mai_Dibba_Yana_ChittaDiner-Croisiere-Anantara_Chiang_Mai_Dibba_Yana_Chitta
Le "Dibba Yana Chitta", ou "bateau céleste", a été dessiné et sculpté par Ajarn Chalermchai Kositpipat, artiste connu internationalement pour avoir créé le féérique Temple blanc de Chiang Rai. Photo courtoisie Anantara Chiang Mai
Écrit par Régis LEVY
Publié le 28 février 2025

 

Vaisseau amiral des hôtels situés sur la rivière Ping, l’Anantara Resort Chiang Mai, disposait déjà de deux élégants restaurants flottants, le "Nam Jit" et le "Nam Jai", des anciennes barges à riz en bois de teck magnifiquement restaurées. Sa flotte vient de s’enrichir d’un nouveau navire encore plus prestigieux : le "Dibba Yana Chitta", ou "bateau céleste".

Ce n’est autre qu’Ajarn Chalermchai Kositpipat à qui l’hôtel a confié la conception de ce vaisseau aux formes exubérantes inspirée de la mythologie siamoise. L’artiste contemporain est connu internationalement pour avoir créé le féérique Temple blanc de Chiang Rai qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année.

 

Diner-croisiere sur le bateau celeste de l'Anantara Chiang Mai
Ajarn Chalermchai Kositpipat, concepteur du "Dibba Yana Chitta" qui signifie "bateau céleste". Photo courtoisie

 

Comme un voyage au paradis

Entièrement paré d’or, ce vaisseau divin né d’un rêve du maître, n’est pas sans rappeler les somptueuses barges royales que l’on peut admirer sur le fleuve Chao Praya lors de processions exceptionnelles. Son design s’inspire d’une série de peintures d’Ajarn Chalermchai représentant le voyage de ce monde vers le prochain. La fascinante proue, entièrement sculptée à la main par l’artiste, est une créature mythique, mi-éléphant, mi-garuda, symbolisant le transport des humains depuis la rivière vers le paradis.

Très exclusif, le Dibba Yana Chitta peut accueillir 18 privilégiés qui ont la possibilité durant la croisière du meilleur de la culture traditionnelle thaïlandaise. Musique, danse et, bien sûr, haute gastronomie, s’associent harmonieusement pour créer l’accord parfait d’un dîner-croisière envoutant.

 

Diner-croisiere sur le bateau celeste de l'Anantara Chiang Mai

 

Aussitôt à bord, on est séduit par la beauté et l’élégance du dressage des tables, d’un raffinement exquis qui met le cœur en joie et aiguise la curiosité quant au dîner dont elles seront le fastueux théâtre.

 

Un chef étoilé Michelin à la barre

Renouvelés à chaque saison, les menus-dégustation servis aux gastronomes seront élaborés par les meilleurs chefs étoilés Michelin du royaume. Le menu inaugural a été concocté par Piyachart "Boy" Phudtawong, chef du fameux restaurant Saneh Jan à Bangkok.

Né dans une famille de cuisiniers, le chef Boy s'est d'abord fait connaître en participant à l'émission Iron Chef. Si son domaine de prédilection réside dans les desserts thaïlandais traditionnels, inspirés d’exquises recettes royales qu'il a peaufinées au fil des ans, il excelle également dans l’association équilibrée de saveurs qui font de la cuisine thaïlandaise l’une des plus appréciées dans le monde entier.

 

Une envoûtante symphonie des goûts

Pour ce premier opus gastronomique, c’est une formidable symphonie de goûts variés qui enchante les papilles gustatives. Trois délicats amuse-bouches entrent dans la danse en guise d’introduction. L’entrée est une belle crevette tigre et sa salade de citrus épicée, suivie d’une soupe façon Ayutthaya comprenant une roulade de poisson façon maki dans un bouillon subtilement aigre et épicé puis d’un rafraîchissant granité de pastèque avec des flocons de poisson séché.

 

Diner-croisiere sur le bateau celeste de l'Anantara Chiang Mai

 

C’est alors qu’un magret de canard grillé avec du poivre sauvage Makhwaen, typique de la région de Chiang Mai, et un curry Rawaeng opèrent un bienvenu rapprochement géographique des gastronomies du Nord et du Sud avant qu’un filet de bœuf rôti au charbon de bois n’investisse la scène. Juste saisi pour préserver sa jutosité, accompagné d’une fine purée de céleri et des fruits noirs, caressé par un curry Singhol originaire du Sri Lanka et introduit au Siam sous Rama 2, il procure une expérience intense à tout amateur de viande rouge.

Le dessert baptisé "Sukhothai four ways" emmène les convives explorer la première capitale du royaume thaï pour conclure en beauté un diner inoubliable avec vue imprenable sur les rives illuminées de la rivière Ping.

"À l'Anantara Chiang Mai, la vie fluviale fait partie intégrante de l'expérience du complexe", explique Pitak Norathepkitti, directeur général de l'Anantara Chiang Mai Resort. "La rivière Ping est la ligne de vie de la ville depuis l'Antiquité et observer aujourd’hui cette vie se dérouler le long de ses rives, c'est ressentir au plus profond l'âme même de cette destination. Nous sommes vraiment honorés d'avoir collaboré avec un artiste de renommée mondiale tel qu'Ajarn Chalermchai Kositpipat pour offrir cette expérience unique et spéciale à tous nos clients".

Le Dibba Yana Chitta part tous les jours à 17h30 de l'embarcadère privé de l'Anantara Chiang Mai Resort, à temps pour admirer le coucher du soleil en sirotant un cocktail. Avant d’embarquer, les convives peuvent emprunter des costumes thaïlandais traditionnels pour se faire prendre en photo et s'immerger pleinement dans l'expérience.

Le diner croisière sur le Dibba Yana Chitta est proposé au tarif de 6.999 bahts par personne.

Pour l’accord mets et vins de la maison Monsoon Valley, ajouter 1.999 bahts par personne.

 

Pour plus d'informations et réservations, appelez le +66 (0) 53 253 333, ou envoyez un message par e-mail à chiangmai@anantara.com ou sur LINE @Anantarachiangmai

 

Publié le 28 février 2025, mis à jour le 28 février 2025

Flash infos