Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Tamil Tales : Pourquoi les élèves portent-ils un uniforme blanc le mercredi ?

Tous les mercredis du mois, les élèves tamouls scolarisés dans des écoles privées et rurales sont vêtus de blanc en signe de valorisation des bienfaits du sport.

Des élèves d'une école rurale dans le Tamil Nadu en uniforme blanc un mercrediDes élèves d'une école rurale dans le Tamil Nadu en uniforme blanc un mercredi
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 26 septembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

À l’école Sevai Shanthi Matriculation Higher School du village de Pettavaithalai dans le Tamil Nadu, les élèves font une séance de yoga. 

Sans porter attention plus longuement à leur activité, il est possible de deviner que cette photo a été prise un mercredi. Et pour cause : l’uniforme blanc.

 

Pourquoi un uniforme blanc le mercredi dans les écoles du Tamil Nadu ?

Les autres jours de la semaine, ces derniers portent des uniformes de couleur bleue, sable ou encore rose suivant leur âge et donc leur niveau d’études comme il est de rigueur dans tous les établissements scolaires allant de la maternelle jusqu’au lycée. 

Il s’avère que l’uniforme de sport a longtemps été blanc. Dans le but de promouvoir les activités physiques et sportives, l’ensemble des élèves de l’école portent un uniforme immaculé tous les mercredis du mois. Cette coutume est suivie par bon nombre d'écoles privées mais aussi quelques écoles gouvernementales bien que cela soit plus rare.

 

Le blanc associé au développement d’un esprit sain dans un corps sain

Cette couleur qui symbolise la paix, la pureté ou encore le deuil en Inde revêt ici une symbolique tout à fait singulière. Elle constitue un signe distinctif pour les écoles qui mettent l'éducation physique au premier plan. Cela signifie que leur éthique éducative valorise le développement d’un esprit sain dans un corps sain.

De nos jours, ces uniformes tendent à disparaître dans les aires urbaines car ils sont jugés désuets. Ils y laissent place à des tenues sportives plus actuelles. Néanmoins ils restent très fréquents dans les zones rurales. 

 

Flash infos