Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Tamil Tales : le Kolam, une manifestation éphémère de la beauté dans le Tamil Nadu

Le kolam qui signifie ornement est cet art quotidien réalisé par des femmes qui relève presque d’une dimension magique. C'est un motif typique de la région du Tamil Nadu.

Des Kolams devant une maison dans le Tamil NaduDes Kolams devant une maison dans le Tamil Nadu
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 28 août 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Au petit matin, et parfois même au crépuscule, les femmes dessinent ces motifs sur le seuil des maisons et des temples, afin d’apporter prospérité et protection au sein de leur foyer.

À la fois signe de bienvenue envers les hommes et les dieux, ces dessins sont tracés à main levée à-même le sol à l’aide de poudre de riz. Les femmes forment des rosaces et autres motifs en joignant les différents points de repère préalablement tracés sur le sol.

Ce rituel ancestral célèbre la rencontre entre l’art et la nature. Entre savoir-faire nécessitant une dextérité géométrique certaine et appel au mysticisme, le kolam est sans nul doute l’un des symboles prégnants de la vie quotidienne dans le Tamil Nadu.

Lors d’événements particuliers tels que des fêtes hindouistes comme Pongal ou le nouvel an, les kolam sont colorés.

 

Thai Pongal, 2ème jour du festival de Pongal au Tamil Nadu et à Pondichéry

 

Ce savoir-faire se retrouve par ailleurs dans toutes les régions indiennes. Qu’on le nomme « kalam » dans le Kerala, « lapina » en Himachal Pradesh ou encore « mandana » dans le Rajasthan, ils sont tantôt réalisés par des hommes ou des femmes, composés de cendres de sable ou même de sciure de bois.

 

Ces dessins éphémères nous laissent entrevoir l’essence même de la culture indienne, cet amour des courbes, de Mère Nature et de ses couleurs.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 28 août 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos