Samedi 19 juin 2021

Mieux connaître le nouveau gouvernement du Tamil Nadu (et son chef)

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 17/05/2021 à 01:00 | Mis à jour le 17/05/2021 à 01:00
Photo : Stand installé dans une rue de Chennai aux couleurs du DMK
Stand installé dans une rue de Chennai aux couleurs du DMK

Le 2 mai, soit vingt-six jours après le vote, le parti DMK (au drapeau rouge et noir sans dessin et pour symbole un soleil levant) a donc été déclaré vainqueur des élections régionales du Tamil Nadu. Son chef, MK Stalin, est devenu officiellement premier ministre le vendredi 7 mai et le conseil des ministres s’est réuni dans la foulée pour décider des premières mesures de lutte contre la pandémie. 

 

Qui est MK Stalin, chef du nouveau Gouvernement ?

MK Stalin est âgé de 68 ans. Il est le fils de Karunanichi, lui-même premier ministre du Tamil Nadu à plusieurs reprises. Stalin a déjà occupé des fonctions ministérielles et est devenu premier ministre adjoint entre 2009 et 2011. C’est donc un habitué de la politique locale. Son prénom lui a été donné en l’honneur du Staline russe décédé quelques jours après sa naissance. Il s’est déclaré athée. Il vit à Chennai dans une rue adjacente à TTK road (attention si vous vous promenez dans le coin, les environs sont gardés !).

 

MK Stalin, chief Minister du Tamil Nadu

 

34 membres entourent Stalin dont deux femmes

Le nouveau conseil des ministres est composé de 34 membres, dont le poste de « chief minister ». Stalin a ajouté à ses fonctions les responsabilités de la police et des personnes handicapées. Deux femmes seulement dans l’équipe : l’une chargée de la protection des enfants et des femmes et l’autre des populations tribales.

 

dmk government tamil nadu

 

Sans détailler les missions de chacun, le Petit Journal souligne plusieurs remarques et interrogations sur l’équipe gouvernementale. On note ainsi :

  • Des ministères en lien avec les préoccupations locales et qui n’existent pas forcément ailleurs comme le ministère des ressources en eau, le ministère de l’électricité, le ministère des activités et métiers de tissage et de filature, le ministère des lois et de la prévention de la corruption et le ministère de la religion hindoue et des actions charitables
  • Des associations de compétences pour un même ministère qui peuvent paraitre surprenantes : ministère du climat de l’environnement et du sport / ministère de l’industrie, de la langue tamoule, de l’archéologie et de la culture
  • Des ministères dont les compétences peuvent se chevaucher : une ministre de la protection de l’enfance et des femmes et un ministre chargé de protection de la famille./ un ministère de l’agriculture et un ministère chargé de la production laitière
  • Enfin, le ministère de gestion des catastrophes, qui devrait être en première ligne dès son installation.

 

Souhaitons que chacun se mette vite au travail pour le bien de tous !

 

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir