Mardi 11 août 2020

3 lieux insolites à découvrir en Inde

Par Capucine Canonne | Publié le 22/07/2020 à 01:00 | Mis à jour le 22/07/2020 à 11:40
Photo : les ponts racines à Cherrapunji
lieux insolite Inde

Une colline étrange qui peut dévier la trajectoire d’un avion…

Etrange phénomène dans le Ladakh, à 30 km de la ville de Leh sur l'autoroute Leh-Kargil : une colline qui défie toutes les lois de la gravité et peut faire dévier des avions de leur trajectoire ou tirer les véhicules à l’arrêt vers le haut. Selon de nombreux témoignages,  des véhicules semblent se déplacer en montée à une vitesse de 10-20 km/h, même sans moteur. De plus, la police locale affirme que les hélicoptères et avions qui traversent la région doivent voler à plus grande vitesse pour éviter un impact magnétique (l’avion se mettrait à trembler à côté de la Magnetic hill !). Plusieurs théories se mélangent pour expliquer ce lieu insolite : Les villageois racontent qu’il s’agit d’une route qui conduit les gens au ciel, et entraînent ceux qui le méritent vraiment. Les chercheurs, quant à eux, évoquent une illusion d’optique dûe à la topographie environnante et d’un horizon obstrué, qui donne l’impression qu’une pente descendante est en fait ascendante. Et pourquoi pas une force magnétique émanant de la colline et défiant toute logique ? A ce sujet, le mystère reste entier…

Quelques vidéos « témoignages » existent en ligne, comme celle-ci 

 

magnetic étrange insolite inde

 

 

Un temple qui vénère…des rats

Le nord de l’Inde réserve bien des surprises, loin de ce que l’on peut imaginer en Occident… Dans la ville de Bikaner, dans le nord du Rajasthan, il existe un temple Karni Mata. Ce lieu est unique, vraiment unique puisqu’il est dédié...aux rats. Oui oui, vous avez bien lu. Là-bas, on vient admirer cet animal et parfois on se prosterne quand on a la « chance » d’en voir un blanc. Les rongeurs se promènent en liberté et sont même protégés par de grands filets pour éviter que prédateurs de leur fassent du mal (chats, oiseaux…). Ils sont considérés comme des réincarnations d’âmes humaines, cette croyance émanant de diverses légendes. L’une d’elle raconte que Karni Mata a raméné un enfant à la vie, enlevé par le Dieu de la mort, Yama. Pour éviter d’autres drames, elle aurait décidé que l’ensemble des membres de sa caste se réincarneraient en rats.  Sachez que vous êtes les bienvenus, si vous enlevez vos chaussures à l’entrée, comme tout temple indien; Ames sensibles s’abstenir, l’odeur et le manque de propreté du lieu permettant difficilement de rester impassible…

 

temple rats hindou inde india

 


Des ponts centenaires faits de racines vivantes

Une expérience pour le moins insolite, où l’on profite d’un beau cadeau de la nature pour traverser une rivière ! Du côté de la ville de Cherrapunji, dans l’État de Meghalaya dans le Nord Est de l’Inde, les promeneurs peuvent s’aventurer sur des ponts en racines vivantes. En fait,  la population locale fait pousser au fil des années des racines de Ficus elastica (un arbre produit des racines très solides depuis le haut de son tronc) vers des directions particulières pour créer des jonctions naturelles. Certains ponts font plus de trente mètres, et les plus anciens dateraient de plus de 500 ans ! Ils deviennent plus forts et solides avec le temps car les racines s’épaississent. N’ayant pas besoin d’entretien, ils peuvent transporter jusqu‘à 50 personnes à la fois pour certains !

Au-delà des ponts, Cherrapunji est une attraction touristique populaire pour les Indiens et les étrangers : montagnes déchiquetées,  gorges profondes, rivières sinueuses et végétation sont un régal pour les amoureux de la nature.

 

ponts racines vivantes inde

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Chennai

SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...

Expat Mag

SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...