Dimanche 24 janvier 2021

"Je m’appelle Avani, 5 ans. Je peux continuer l’école grâce à vous..."

Par Capucine Canonne | Publié le 02/11/2020 à 17:45 | Mis à jour le 02/11/2020 à 17:45
Photo : Avani, petite fille de 5 ans, vit dans les bidonvilles de Bangalore
avani india inde fille bidonville bangalore

C’est l’Histoire d’Avani, une petite indienne de 5 ans et tant d’autres. Elle vit dans un bidonville près de Bangalore mais peut aller à l’école grâce aux actions de « Sunshine for a school » et « Links Charitable Trust ». Coups de projecteurs sur ces anges gardiens.

 

Qui est Sunshine for a School ?

 

« Sunshine for a school », est une association française à but non lucratif. Elle existe depuis 2012 et se donne pour mission d’aider les enfants vivant dans les bidonvilles de Bangalore et leur donner la possibilité d’étudier. En effet, ces enfants sont très souvent livrés à eux-mêmes, entourés de parents qui font ce qu’ils peuvent pour vivre et travaillent de très longues journées à Bangalore, ville en pleine expansion, comme beaucoup d’autres. Il n’en fallait pas plus pour décider « Sunshine for a school » de prendre en main ces jeunes indiens sans éducation scolaire : L’association apporte avant tout une aide financière afin de payer les enseignants et tout le matériel nécessaire au quotidien. Les bénévoles s’activent pour animer les journées sous forme d’ateliers ou d’évènements en faveur de levée de fonds. En 2017, Sunshine for a school devient partenaire de « Links Charitable Trust », une association indienne à but non lucratif. Cette dernière œuvre particulièrement pour la bonne santé et la scolarisation des enfants du bidonville de Munnekulall (au sud de Bangalore), en créant notamment une école maternelle dans un appartement.

 

bidonville munnekukall bangalore india inde

 

Aujourd’hui ensembles, les deux associations lancent une collecte de dons, et lepetitjournal.com de Chennai a décidé de faire écho à cette action qui aidera Avani et ses amis à avoir l’éducation scolaire et la vie que chaque enfant devrait mériter.   

associations sunshine for a school links charitable trust india inde bangalore

 

Peut-on en savoir plus sur cette collecte ?

 

institutrice india inde école bangalore bidonville enfants

 

Voici Rathna, l'institutrice de l'école de Munnekulall. D’une bonne humeur à toute épreuve, elle enseigne chaque jour à 35 enfants du bidonville en Hindi, en Kannada (la langue de l’Etat de Karnataka) mais aussi en anglais. Rathna est une excellente professeure, et Avani, la petite fille de 5 ans que nous vous présentions l’aime beaucoup : « Ma nouvelle maîtresse Rathna est très gentille. Elle m'apprend à compter et à écrire. En plus tous les jours, j'ai un repas à midi et des goûters...que pour moi ! Je voudrais pouvoir y aller pour toujours. Mais parfois, j'ai peur qu'elle ferme car ma maîtresse Rathna doit pouvoir vivre de son travail et nous ne pouvons pas l'aider. »

Inenvisageable pour Sunshine for a school et Links Charitable Trust d’arrêter l’école après tant d’efforts déployés. C’est pourquoi, les associations ont décidé de lancer une collecte de dons du 1er au 30 novembre 2020 afin de financer le salaire annuel de Rathna mais aussi pour acheter du matériel scolaire et sportif, financer des activités périscolaires et, rêvons plus loin encore, organiser des éducatifs et festifs. « En ces temps difficiles pour tous, en particulier pour ces enfants extrêmement démunis de Bangalore, nous voulons par ce projet de donation à RATHNA, unir nos efforts. Grâce à nous, AVANI et ses camarades pourront continuer à grandir avec la maitresse de leur école. Ensemble, nous contribuons à leur donner cette chance. » nous confie Thierry Bakouche, Président de Sunshine for a school. Voici le lien vers la plateforme Leetchi. Concrètement, la collecte s’articule autour de 4 paliers :

  • ⇒ 1er palier, Salaire annuel de l'institutrice Rathna : 1 892 Euros 
  • ⇒ 2eme palier, Achats de fournitures scolaires et sportives : 2 500 Euros 
  • ⇒ 3eme palier, Financement d'activités périscolaires : 3 000 Euros 
  • ⇒ 4eme palier, Financement d'événements éducatifs et festifs : au-delà de 3 000 Euros 
enfants bidonville bangalore école enfants école avani bidonville bangalore india inde

 

Sunshine for a school s’engage évidemment à vous faire partager l’avancée des projets et toute contribution (libre) sur la plateforme leetchi est fortement sécurisé. Vous pouvez obtenir un reçu fiscal de votre don en écrivant à Afin d'obtenir le reçu fiscal correspondant, contactez notre équipe par email : sunshineforaschool@gmail.com  (À l'attention de Lucie Wouters). « L'équipe Sunshine vous envoie un énorme merci pour votre aide précieuse. » conclue Thierry Bakouche.

Si vous n’êtes pas encore décidés c’est Avani qui finira peut-être de vous convaincre : « On m'a dit qu'il y avait des personnes qui aidaient mon école ...je connais même leurs noms : "Sunshine" et "Links". C'était déjà un grand cadeau de savoir ça, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...j'ai fait un autre voeu.... Le voici : " J'espère de tout mon coeur que Sunshine et Links continueront à aider trés trés longtemps mon école pour qu'un jour je puisse revivre dans une jolie maison au bord d'une rivière...avec des arbres et des fleurs partout, des repas chaque jour et surtout…grâce à tout ce que j'aurai appris avoir un métier dont je serai fière ".

 

enfants india inde école bangalore

 

Pour aider Avani et tous ses amis, cliquez ici 

 

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir