En 2022, le 14 juillet a commencé le 13 juillet à Pondichéry

Par Anaïs Pourtau | Publié le 15/07/2022 à 01:00 | Mis à jour le 15/07/2022 à 10:57
le 14 juillet à Pondichery en 2022

Pendant deux ans, les Français de Pondichéry ont été privés de 14 juillet, COVID oblige. Cette année, la célébration de la fête nationale coïncide avec le 75ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde et les 60 ans de la rétrocession de Pondichéry à l’Inde par la France.

 

La marche aux flambeaux du 13 juillet 2022 à Pondichéry

 

Lise Talbot Barré, Consule générale de France à Pondichéry et Chennai, à cette occasion, a accordé un entretien à lepetitjournal.com.

 

La consule de France à Pondichery Lise Talbot-Barre pour le 14 juillet 2022

 

La marche aux flambeaux qui a eu lieu le 13 juillet au soir était organisée par le Consulat Général de France de Pondichéry et Chennai et les associations d’anciens militaires de Pondichéry, notamment l’association patriotique, le Souvenir Français qui est co-organisatrice et 14 associations d’anciens militaires et anciens combattants. 

 

Les anciens combattants pour le 14 juillet à Pondichery

 

La société civile s'est jointe aux célébrations du 14 juillet à Pondichéry

La Consule générale tenait à associer la société civile aux célébrations et notamment les jeunes. Les Associations du lycée Français International, le Club éco féministe composé de garçons et de filles, l’association Interact qui est le Rotary club junior, le club de cricket du lycée International de Pondichéry se sont donc joints à la marche. 

 

le club eco feministe du lycee francais de pondichery

 

Etait aussi représentée la communauté française de Karikal avec l’Association FLAM espoir qui propose des activités ludiques en français afin que les enfants puissent continuer à parler français.

 

Etaient invitées les Associations d’entraide et de solidarité, des Associations indiennes et franco indiennes : le Volontariat qui fête ses 60 ans, à la fois orphelinat et maison de retraite, l’orphelinat Annai Velanganni et ces dernières ont fait venir leurs partenaires, les écoles publiques de Pondichéry.

 

Le Volontariat, ONG de Pondichéry

 

Une classe du Maharashtra et ses professeurs de français avait souhaité se joindre à l’événement et ont été volontiers accueillie.

 

Devi directrice de l'orphelinat anna velangamai à pondichery
Devi directrice de l'orphelinat Anna Velanganni à Pondichery et une classe

 

La marche aux flambeaux du 13 juillet 2022 à Pondichéry

La marche aux flambeaux a remonté l’Avenue Goubert, tout le long du front de mer, du Sud au Nord, du parc de jeux pour enfants, jusqu’au Consulat de France, à la tombée de la nuit. 

Le rendez-vous des troupes, armées de leurs banderoles, leurs lampions aux couleurs de l’Inde et de la France, la fanfare et ses beaux costumes, avait lieu devant le buste de Victor Shoelcher. Une statue, installée dans un petit parc, rend hommage à ce personnage connu pour ses actions anti-esclavagiste. La statue est cependant moins facile à repérer que celle de Joseph François Dupleix, gouverneur de Pondichéry, qui y trône en majesté.

 

La statue de Victor Schoelcher à Pondichéry

 

Une agitation heureuse semble circuler entre toutes ces personnes, Français, Français de l’Inde, Indiens, enfants, élèves, professeurs, petits et grands, messieurs d’un certains âges, jeunes gens qui reviennent de France voir leur famille. Tout le monde se retrouve et se salue.

 

La marche aux flambeaux du 13 juillet 2022 à Pondichéry

 

Une sympathique joie, voire fierté, nous réunit sous le drapeau Français et sa Devise : Liberté Égalité Fraternité.

 

marche flambeaux 13 juillet pondichery

 

Après un discours rapide de la Consule générale et du Président de l’Association Le Souvenir Français et ancien militaire, Salomon Byron, la foule se met en mouvement calmement, précédée de la musique de la fanfare indispensable à un tel événement.

 

La marche aux flambeaux à Pondichery le 14 juillet

 

La Marche s’arrête devant le Monument aux morts, afin d’honorer les soldats morts pour la France et plus loin devant la statue du Mahatma Gandhi qui domine la mer, en souvenir des 75 ans de l’indépendance de l’Inde.

 

Le consulat france pondichery illuminé le 14 juillet

 

Le Consulat de France, est illuminé aux couleurs bleu blanc rouge, très remarqué par les habitants de Pondichéry et une petite collation est servie à tous: jus de fruits et biscuits, bienvenus par cette chaleur moite.

 

Ce qui étonne beaucoup les habitants de Pondichéry qui posent des questions, c’est l’idée de fête populaire : « Non, le 14 juillet n’est pas un événement privé, oui, le soir du 14 juillet le feu d’artifice sera visible pour tous. »

Le feu d'artifice du 14 juillet 2022 à Pondichéry

 

Le Consulat Général de France souhaitait célébrer en même temps que la Fête Nationale, 75 ans de relations diplomatiques, ainsi que 60 ans d’amitié entre la France et l’Inde, pays qui nous accueille.

 

un tee shirt vive la france a pondichery

 

 

anais Pourtau 2

Anaïs Pourtau

Anaïs est éducatrice spécialisée auprès d'adolescents. Pendant ses voyages, elle tombe en amour pour l'Inde et ses paradoxes. Elle décide de s'installer à Pondichéry en 2020 et participer à l'aventure lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale