Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des tortues de mer échouées sur les plages de Chennai

Tortues-ChennaiTortues-Chennai
Des tortues retrouvées échouées sur les plages de Chennai
Écrit par Rachel Matalon
Publié le 3 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

6 cadavres de tortues de mer ont été retrouvés ces derniers jours sur les plages d’East Coast Road, dans le sud de Chennai, et notamment d’Akkarai. Ces morts pourraient être dues à de vieux filets rejetés en mer par les pêcheurs.

 

Chaque année, pendant la saison de la nidification, 700 à 800 tortues rejoignent les plages de Chennai. En moyenne, une dizaine d’entre elles meurent durant cette période. Mais, d’après Supraja Dharini, fondatrice de la Tree Fondation de Chennai, interrogée par The Hindu, ce sont 21 tortues qui seraient mortes le long de la côte de Chennai au cours de ces dernières semaines. Selon elle, cette surmortalité pourrait s’expliquer par de vieux filets de pêche, les kadamba vallai, dans lesquels les tortues peuvent s’empêtrer.

 

Protéger les tortues de mer venues nicher sur les côtes de Chennai

Heureusement, ces mauvais chiffres sont inhabituels sur les côtes de Chennai. Les tortues de mer sont protégées en vertu de l'annexe I de la loi sur la protection de la vie sauvage de 1972. Grâce à une sensibilisation accrue de la population, notamment des pêcheurs vivant le long de la côte, et à la mise en place d’espaces protégés, les menaces qui pèsent sur elles ont nettement diminué.

Les autorités chargées de la protection de la faune ont ainsi mis en place des écloseries d’œufs de tortues sur quatre plages de Chennai : à Besant Nagar, Neelankarai, Kovalam et Pulicat. On peut les voir pendant la saison de la nidification, de mi-janvier jusqu'en mars, avril, parfois mai. Les petites tortues en sortent 45 à 60 jours après la ponte.

En parallèle, depuis 2002, la Tree Foundation, avec le soutien des autorités, mène des actions de sensibilisation et encourage les pêcheurs de Chennai et de Chengalpattu à relâcher les tortues et autres espèces marines menacées qu'ils trouvent empêtrées dans leurs engins de pêche.

Enfin, la création d’un Centre de conservation et de réhabilitation des tortues à Chennai vient d’être annoncé par l’Etat du Tamil Nadu, pour un coût estimé à 6,30 crores. Il disposera d'installations de pointe pour promouvoir la conservation, la recherche, la collecte de données et la sensibilisation à la sauvegarde des tortues.

 

Vous voulez signaler une tortue échouée ? Appelez le numéro SOS de la Tree Foundation : +91 99400 26460

 

Ecloserie de tortues mise en place par la Tree Foundation. Photo - Tree Foundation
Ecloserie de tortues mise en place par la Tree Foundation. Photo - Tree Foundation

Flash infos