Dimanche 9 août 2020

Rencontre délicate entre la Chine et l’Inde à Chennai

Par Capucine Canonne | Publié le 09/10/2019 à 08:31 | Mis à jour le 10/10/2019 à 16:50
chine inde jinping narendra sommet

Chennai et Mahabalipuram seront les décors de la rencontre entre le Premier Ministre Indien  Narendra Modi et le Président chinois Xi Jinping les 11 et 12 octobre 2019.

 

Deux jours entre Chennai et le site Mahabalipuram

Si l’agenda est encore relativement flou et les horaires annoncées changeantes, les dirigeants se rencontreront près de 7 heures sur 2 jours.

Le 11 octobre, les personnalités arriveront à l'aéroport et seront transférées à l'hôtel ITC Cholla à Chennai entre 13h et 14h. Le déplacement à Mahabalipuram est prévu vers 16h. Les deux dirigeants visiteront le site, puis trois monuments - Arjuna, Panch Rathas et Shore Temple, où un programme culturel et un dîner privé seront organisés (Ndlr ces monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO). Puis retour à Chennai pour la nuit.

Le lendemain, selon le rapport du Times of India, les deux dirigeants tiendront des pourparlers informels le 12 octobre dans un hôtel cinq étoiles donnant sur la baie du Bengale. Ils se retrouveront à nouveau pour le déjeuner avant le départ du Président Chinois de Chennai.

De nombreuses restrictions ont été ordonnées, notamment au niveau de la circulation des camions citernes de 11h le 11 octobre à 15h le 12 octobre.  A ce jour, un arrêt total de circulation est prévu de Guindy à Rajiv Gandhi Salai (OMR) pendant les 2 jours. De plus, les écoles et les collèges sont invités à fermer leurs portes.

 

Deux jours axés sur le développement mutuel et les liens Chine-Inde

Une déclaration récente éclaire un peu le contenu des discussions  "Le premier ministre Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping ont tenu leur premier sommet informel à Wuhan, en Chine, les 27 et 28 avril 2018. Le sommet informel de Chennai leur donnera l'occasion de poursuivre les discussions sur les questions bilatérales, régionales et mondiales et d'échanger leurs points de vue sur l'approfondissement du partenariat Inde-Chine."

Le deuxième sommet informel devrait  donc se concentrer sur la poursuite des relations bilatérales malgré des divergences sur plusieurs questions délicates, notamment la position de la Chine face aux tensions accrues entre l'Inde et le Pakistan. En effet, L'Inde et le Pakistan sont en conflit depuis que le gouvernement Narendra Modi a supprimé le statut spécial du Jammu-et-Cachemire et décidé de diviser l'Etat en deux territoires de l'Union - J&K et Ladakh. La Chine avait alors critiqué la décision de l'Inde via son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de l’assemblée générale des Nations unies le mois dernier. Quelques jours plus tard, l'ambassadeur de Chine au Pakistan, Yao Jing, avait déclaré que la Chine travaillait pour les Cachemiris afin de les aider à faire respecter leurs droits fondamentaux et à obtenir justice ; des commentaires qui n'avaient pas été bien pris à New Delhi…

Mais début octobre la Chine a modifié sa position, déclarant que la question du Cachemire devait être réglée de manière bilatérale entre l'Inde et le Pakistan ; Un changement sans aucun doute pour ne pas rendre difficile la visite de Xi Jinping en Inde…

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Selvam dim 13/10/2019 - 02:31

Il faut féliciter le gouvernement indien d'avoir choisi Chennai et son site historique de Mamalllapuram pour ces pourparlers. D'ailleurs parallèlement à cette visite officielle, une campagne de séduction envers les tamouls est réalisée par le choix du site, par l'habit vestimentaire typiquement tamoul du premier ministre Modi, par le menu culinaire typiquement du Sud de l'Inde et enfin par un pm faisant le jogging sur la plage et ramassant les détritus pour donner exemple !! Selvam de Chennai

Répondre