Amazon vient d'ouvrir son plus grand immeuble de bureaux, et il n'est pas aux États-Unis…mais en Inde ! Le titan américain continue de se développer dans le pays-continent, non sans mal.
Le marché Indien est incontournable et stratégique
Avec une population jeune et friande des nouveaux usages, une classe moyenne grandissante, la démocratisation des smartphones et surtout une pénétration toujours plus grande d’internet dans la société, l’Inde représente un potentiel eldorado pour les acteurs de la distribution en ligne. De plus, selon de nombreux analystes (notamment un rapport récent de l’organisation NASSCOM et du cabinet PricewaterhouseCoopers) le marché du commerce électronique atteindrait 100 milliards de dollars d’ici 2022 en Inde. D’excellentes raisons pour Amazon de continuer ses investissements, débutés en 2013. Mais le géant est loin d’être le seul à avoir des ambitions sur le marché indien…
Et forcément, la concurrence est féroce
Une compétition intense fait rage entre Amazon et Flipkart, racheté l’année dernière par la chaîne de distribution américaine Walmart. Les deux acteurs majeurs rencontrent de nombreux obstacles réglementaires (exemple avec l’interdiction de vendre leurs propres produits comme l'Amazon Echo ou le Kindle, et de négocier des accords exclusifs avec des vendeurs) et investissent des milliards de dollars, en essuyant pour l’instant d’importantes pertes. A ce constat s’ajoute l’arrivée prochaine d’un redoutable rival sous la forme d’une plateforme de vente en ligne lancée par l’homme le plus riche d’Inde : Mukesh Ambani et son conglomérat Reliance Industries. Avec un capital uniquement indien, cet acteur ne sera donc pas assujetti aux mêmes réglementations draconiennes qu’Amazon et Flipkart. Cela peut faire mal…
Alors comment Amazon va-t-il se démarquer ?
Avec son nouveau complexe géant à Hyderabad (dans le Sud de L’Inde, le plus important en dehors des Etats Unis), Amazon envoie un sacré message de conquérant à l’Inde et à son concurrent Walmart ! En quelques chiffres, c’est 3 ans de construction, environ 15 000 personnes qui travailleront dans 1,8 million de m2 de bureaux, équipés de salles de prière, salles de sport, douches, « quiet rooms », 49 ascenseurs et même une piste d’hélicoptère…
Today we inaugurate our newest campus building in India! Located in Hyderabad’s #Gachibowli #financialdistrict, it is @amazon’s first owned building outside the US. #AmazonHYDNewCampus @amazonIN @PMOIndia @NITIAayog @investindia @TelanganaCMO @CimGOI @DIPPGOI @GoI_MeitY pic.twitter.com/kYNjw2bfMX
— Amazon India News (@AmazonNews_IN) August 21, 2019
Niveau projets, le géant est en négociation pour entrer au capital de Future Retail, l’une des plus grandes enseignes de vente au détail du pays (2000 points de vente, répartis sur 400 villes, rien que ça !). Par ailleurs, des médias locaux rapportent qu’Amazon se lancerait aussi dans la livraison de repas et serait en négociation avec différentes enseignes de restauration. L'américain a aussi annoncé en août dernier le lancement de son offre de livraison de produits frais Amazon Fresh dans plusieurs métropoles d'Inde, dont celle de Bangalore ; Les magasins de ses partenaires pourraient servir de relais. Un autre projet en cours est le développement de l’offre Prime vidéo avec l’augmentation de production de films Bollywood, mais aussi la création de programmes originaux indiens, et la mise à disposition de contenus dans neuf langues locales. D’autres projets sont sans aucun doute en discussion mais n’ont encore été officialisés.
Ainsi, Amazon veut vraiment s'adapter au marché local en personnalisant ses offres, et prévoit de multiplier les ventes par cinq pour atteindre 5 milliards de dollars très vite. Le géant d’Amérique veut plaire à tout prix au Titan d’Asie, avec des gants de velours…