Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Les agriculteurs Indiens appellent à un blocus ferroviaire national

agriculteurs en colere india indeagriculteurs en colere india inde
Agriculteurs lors du Republic Day à Delhi le 26 Janvier 2021
Écrit par lepetitjournal.com de Chennai
Publié le 16 février 2021, mis à jour le 19 décembre 2023

Les agriculteurs ne faiblissent et ont appelé à un blocus ferroviaire national le 18 Février. On fait le point ici.

 

La protestation ne faiblit pas

Pour preuve, les médias internationaux commencent de plus en plus à parler des tensions entre les agriculteurs Indiens et le Gouvernement. Le 9 février, des échauffourées ont eu lieu à New Delhi entre les forces de sécurité et des membres de l'aile jeunesse du Congrès national indien (opposition). Les troubles ont eu lieu après que des manifestants aient tenté de marcher du Jantar Mantar Monument au bâtiment du Parlement. La police locale et les forces paramilitaires restent en place sur les plus grands sites de protestation au point de passage de Ghazipur entre New Delhi et l'Uttar Pradesh, et aux frontières de Singhu et Tikri avec l'Haryana. Des sit-in à Shahjahanpur (Rajasthan) près de la frontière entre le Rajasthan et l'Haryana se poursuivent, ce qui risque de perturber la circulation de certaines routes nationales.

Par ailleurs, les organisations d'agriculteurs ont appelé à un blocus ferroviaire national entre 12h00 et 16h00 (heure locale) le 18 février (entre autres le long de la ligne ferroviaire Delhi-Jaipur). Elles ont également menacé d'organiser des manifestations dans les États du Gujarat, du Maharashtra, du Tamil Nadu et du Bengale occidental. Les agriculteurs ne lâchent rien et exigent que le gouvernement décide d'une date pour le prochain cycle de négociations.

 

famrers india inde protest manifestations laws lois agricoles

 

Rappel des faits et de la source des tensions

Contre quoi protestent les agriculteurs ? Trois législations sont au centre des préoccupations - le Farmers' Produce Trade And Commerce (Promotion And Facilitation) Bill ; le Farmers (Empowerment and Protection) Agreement on Price Assurance and Farm Services Bill ; et le Essential Commodities (Amendment) Bill. Ces projets de loi, adoptés en septembre 2020 visent à remplacer l'ordonnance de 2020 sur le commerce et les échanges de produits agricoles (promotion et facilitation) et l'accord des agriculteurs (autonomisation et protection) sur l'assurance des prix et l'ordonnance sur les services agricoles de 2020, promulgués le 5 juin dernier. Les manifestants voient en ces nouveaux projets de lois un véritable risque de concurrence déloyale et des restrictions d’exportations ; Ils craignent aussi, entre autres, que la disposition relative au règlement des litiges ne protège pas suffisamment les intérêts des agriculteurs (face aux commerçants).  "Le gouvernement devrait adopter des lois qui punissent les acheteurs privés qui se procurent des produits agricoles en dessous des normes minimales. Cela garantira nos ventes", déclarait l'un des manifestants en septembre dernier.

Des manifestations régulières ont lieu depuis le mois de septembre, mais aussi des blocus comme celui d’Octobre dernier ainsi qu’au début du mois de février. Concrètement, lors du précédent blocus ferroviaire des agriculteurs (le 6 février), les perturbations associées avaient été principalement signalées dans l'Haryana, le Pendjab et le Rajasthan. Le blocus ferroviaire du 18 février aura probablement un impact similaire.

 

source : SOS  International 

 

Flash infos