La 80e cérémonie des Golden Globes a récompensé les musiciens originaires du sud de l'Inde, M.M. Keeravani, Kala Bhairava et Rahul Sipligunj dans la catégorie "meilleure chanson originale" pour Naatu Naatu, du blockbuster RRR.
Ils ont été choisis parmi plusieurs musiciens basés aux États-Unis et au Mexique bien plus connus qu'eux :
- "Carolina", Taylor Swift (Where the Crawdads Sing)
- "Ciao Papa," Alexandre Desplat, Guillermo del Toro, Roeban Katz (Pinocchio de Guillermo del Toro)
- "Hold My Hand," Lady Gaga, BloodPop, Benjamin Rice (Top Gun : Maverick)
- "Lift Me Up", Tems, Rihanna, Ryan Coogler, Ludwig Göransson (Black Panther : Wakanda Forever)
Cette victoire est une surprise bienvenue dans une catégorie qui récompense généralement le pouvoir des stars. Après une année d'interruption - un article cinglant sur le manque de diversité au sein de l'association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), qui organise la cérémonie de remise des prix, ayant conduit à une pause et à une réforme radicale - les Golden Globes sont revenus avec un jury plus diversifié.
Les votants non-membres, qui étaient en grande partie des journalistes basés en dehors des États-Unis, ont peut-être "contribué à faire pencher la balance dans ce concours, parmi d'autres", a noté le Hollywood Reporter.
Par contre, RRR qui avait été nominé dans la catégorie meilleur film en langue non anglaise n'a pas remporté le prix. C'est Argentina, 1985 qui a été récompensé.
Déception pour le réalisateur SS Rajamouli et les stars du film NTR Jr et Ram Charan qui étaient présents à la cérémonie.