Vendredi 30 octobre 2020

Des tonnes de déchets ramassés après Pongal

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 21/01/2020 à 01:00 | Mis à jour le 21/01/2020 à 04:24
Photo : @timesofindia - Marina Beach
marina crowd chennai india kaanum pongal 2

26 tonnes. Oui vous lisez bien, 26 tonnes de tonnes ont été ramassées sur les deux plages réputées de Chennai, Marina Beach et Elliot’s Beach, soit plus que la moyenne des dernières années.

Autre conséquence d’une fête comme Pongal en Inde du Sud, c’est le paysage des plages. Selon la police, 100 000 personnes sont venues sur Marina Beach et 5000 sur Elliot’s Beach pour Kaanum Pongal (le 4ème jour de Pongal, le jour où l'on profite de ce jour pour se rassembler entre amis et en famille. Chacun apporte de la nourriture et se retrouve quelque part : dans un parc, à la plage, chez un proche. Voir notre article sur le déroulement de Pongal).

Pourtant des mesures avaient été mises en place comme chaque année : des panneaux de sensibilisation, invitant chacun à ne pas jeter de plastique à la mer, mais aussi expliquant les conséquences d’un tel geste sur l’écosystème marin. " Nous avons aussi mis en place des poubelles à code couleur pour collecter différents types de déchets secs le long du rivage et sur la route de la plage. Nous avons conseillé aux commerçants et aux vendeurs de la plage d'Elliot de ne pas jeter de déchets sur la plage. (...)" explique un responsable sur place. Par la suite, plus de 120 travailleurs et 6 véhicules de nettoyage des plages, ont été déployés pour balayer les déchets à Marina. Une association très active, NAMMA BEACH NAMMA CHENNAI était aussi présente pour faire un maximum de sensibilisation le jour J. Des ramassages ont été organisés vendredi et hier pour refaire une beauté aux plages de Chennai, entre Injambakkam et Panayur. Merci à eux ! N'hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook ou vous renseigner auprès de Chennai Accueil pour connaître les prochaines dates de ramassages et nettoyage de plages. 

 

namma beach namma chennai pongal india

 

Source : Times of India

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

Bombay Appercu
TOURISME

8 plages certifiées Pavillon Bleu en Inde

Malgré la fermeture des frontières et la crise sanitaire, le gouvernement indien prépare l’avenir touristique du pays : il a obtenu le label tant convoité pour les huit plages candidates.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.