Face à la violation du confinement instauré par le gouvernement Indien, de multiples initiatives sont prises par les forces de l’ordre et, le moins qu’on puisse dire c’est que certaines sont très créatives !
A Chennai, deux jours seulement après le début de la fermeture, la police fait malheureusement un constat décevant face à la demande de rester chez soi "Nous avons essayé de tenir des pancartes, de parler à des individus, mais rien n'a fonctionné. Nous voulions quelque chose de plus créatif et de plus percutant", a déclaré l'inspecteur attaché à la police.
S Rajeesh Babu, policier, lassé de voir des multitudes d'habitants de la ville violer la directive gouvernementale, a décidé d'agir. Il s’est donc lancé dans la conception d’un masque à l’image du virus, avec des tuyaux cassés, de vieux journaux, des mouchoirs en papier, un casque cassé et cinq heures de travail. Après avoir obtenu l’autorisation de sa hiérarchie, il a pu expérimenter son masque sur le terrain. Certains ont trouvé cela drôle, d'autres ont trouvé cela effrayant, mais tous ont craqué après avoir regardé de plus près.
"Nous avons rendu le casque dégoûtant et effrayant parce que le virus est mortel. Et les gens devraient le savoir", a-t-il déclaré. "Malheureusement, les gens ne réalisent toujours pas la gravité de ce problème. Notre objectif est d'informer de toutes les manières possibles ». Rajeesh a prévu de porter ce casque encore quelques, après quoi il a un nouveau plan. : « Le prochain sera un autre costume fort et créatif, similaire à celui-ci"…