Samedi 12 juin 2021

CHENNAI : Un bateau sans équipage fonctionnant à l'énergie solaire

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 09/12/2020 à 01:00 | Mis à jour le 09/12/2020 à 10:31
Photo : @timesofIndia - Bateau autonome fonctionnant à l'énergie solaire
bateau autonome madras solaire

Encore une belle prouesse de l’IIT Madras : un navire autonome sans équipage fonctionnant à l'énergie solaire qui effectuerait des relevés hydrographiques et océanographiques en Inde.

 

Cet engin a donc pour but de pouvoir effectuer des relevés hydrographiques et océanographiques dans les ports et les voies navigables de l'Inde. Il serait une alternative très intéressante à la concurrence venant de l’étranger, parfois très coûteuse.

Concrètement, ce bateau, qui peut être utilisé en mode manuel par une télécommande ou en entière autonomie, servira principalement à mesurer la profondeur de l'eau et la topographie sous-marine dans les ports, les voies navigables, les barrages, les lacs, les lagunes et autres zones d'eau peu profonde. Alimenté par l’énergie solaire, il pourra aussi transmettre des données en temps réel sur de plus longues distances.

Actuellement testé au large des côtes de Chennai (dans le port de Kamarajar), l’appareil innovant est équipé d'un échosondeur, d'un système GPS et d'une technologie de communication à large bande pour effectuer des mesures de profondeur précises et transmettre les données. D'autres équipements pourraient être ajoutés, comme des appareils de mesure du courant et de la vitesse ou encore un appareil photo à 360 degrés,

K Murali, professeur à l’IIT-Madras, a déclaré à propos de ce navire : "C'est un bond vers l'indigénisation du secteur maritime indien, qui est actuellement dominé par la technologie étrangère. Le navire est capable de fournir des mesures de profondeur précises et exactes, même en eaux très peu profondes. Le navire peut entreprendre des relevés hydrographiques autonomes à différents moments de la journée pour identifier les voies navigables qui peuvent être utilisées pour la fenêtre opérationnelle et le guidage de la navigation".

L’IIT Madras peut être fière de cette technologie qui est en cours de commercialisation avec l'aide du ministère de la navigation et de la cellule d'incubation de l'IIT Madras.

Source : Source of India

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir