Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Népal, le pays du sourire

Le Népal ce ne sont pas que des treks dans l’Annapurna. À un saut de puce de Delhi, le Népal est un pays singulier, aux paysages sublimes, possédant un patrimoine merveilleux, avec un « je ne sais quoi » de bienveillant dans l’air, très loin de l’agitation indienne. Si ce n’est le prix plutôt élevé du visa qui peut faire réfléchir, ce pays et sa culture millénaire valent vraiment le détour.

Une statue de Boudha au NépalUne statue de Boudha au Népal
Photo Damien S
Écrit par Anaïs Pourtau
Publié le 6 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

 

Le Népal est un pays de 800 km de long, sur 200 km de large, enclavé, situé entre l'Inde à l'est, au sud et à l'ouest et la région autonome du Tibet en Chine au nord. 

Le Népal, longtemps gouverné par des premiers ministres héréditaires favorables à une politique d'isolement, est resté fermé au monde extérieur jusqu'à ce qu'une révolte de palais en 1950 rétablisse l'autorité de la couronne en 1951 ; le pays a été admis aux Nations unies en 1955. En 1991, le royaume a mis en place un système parlementaire multipartite. En 2008, cependant, après une décennie de violences et de négociations turbulentes avec une forte insurrection maoïste, la monarchie a été dissoute et le Népal a été déclaré république démocratique. 


 

Un monastère au Népal
Photo Damien S


 

Le rôle géopolitique du Népal

Coincé entre deux géants, l'Inde et la Chine, le Népal cherche à maintenir un équilibre avec ses deux voisins dans sa politique étrangère et tente de rester indépendant. Pour l’Inde, un Népal fort peut empêcher la Chine d'accéder à la riche plaine du Gange. 

En raison de ses années d'isolement géographique et de l'isolement qu'il s'est imposé, le Népal est l'une des nations les moins développées du monde. Mais du fait de sa position stratégique entre l’Inde et la Chine, ces dernières années, de nombreux pays ont apporté une aide économique au Népal : l'Inde et la Chine mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Danemark, l'Allemagne, le Canada et la Suisse (source Britannica).


 

Un des sommets de l'Himalaya au Népal
Photo Damien S


 

Le Népal, pays d’une grande diversité ethnique

Les grandes migrations de groupes asiatiques venus du Tibet et de populations indo-aryennes venues du nord de l'Inde, qui ont accompagné les débuts de la colonisation du Népal, ont donné naissance à un ensemble linguistique, ethnique et religieux diversifié. Les personnes d'ascendance indo-aryenne, en particulier les Pahāṛī (dont les Chhetree, les Brahman-Hill et d'autres), ont joui d'un grand prestige au Népal pendant des siècles, et les familles dirigeantes étaient d'origine indo-aryenne et hindoue. 

La plupart des groupes tibéto-népalais - Tamang, Rai, Limbu, Bhutia (y compris les Sherpa) et Sunwar - vivent dans le nord et l'est, tandis que les Magar et les Gurung habitent le centre-ouest du Népal. La majorité des célèbres contingents Gurkha de l'armée britannique sont issus des groupes Magar, Gurung et Rai. 

Un troisième groupe ethnique, qui comprend les Newar et les Tharus, se serait installé au Népal avant les migrations tibétaines et indo-aryennes. Les Newar, qui ont largement adopté les coutumes indo-aryennes et hindoues, conservent une influence significative au Népal, en particulier dans la vallée de Katmandou (source Britannica).
 

Bhaktapur ville de la vallée de Katmandou
La ville de Bhaktapur dans la vallée de Katmandou

 

Les quatre calendriers du Népal

Du fait de cette diversité ethnique, la vie népalaise est rythmée par plusieurs calendriers dont deux sont plus importants que les autres : 

  • le calendrier grégorien utilisé pour les événements liés à l’international et 
  • le calendrier népalais qui rythme la vie quotidienne et administrative du pays.

Le calendrier népalais, appelé Bikram Sambat, commence en 57 avant JC et démarre mi- avril (le 13 avril en 2024) en fonction de la lune. Il possède 12 mois (à cheval sur deux mois du calendrier grégorien que nous connaissons) de 27 à 32 jours chacun.

Par exemple, le 31 août 2023, nous étions dans le 14e jour du mois de la pleine lune de Bhadra de l’année 2080.

Co-existent aussi le calendrier Newar (Népalais Sambat ou Dolchi Sambat) qui démarre en 879 après JC et le calendrier tibétain, utilisé par l’ethnie Sherpa, qui lui commence en 127 avant JC. 


 

Vue de Katmandou d'un sommet
La vallée de Katmandou - Photo Damien S


 

Les villes royales Newar de la vallée de Katmandou

La vallée de Katmandou, connue pour son importance historique et culturelle, a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Vulnérable à l'étalement urbain, elle a été placée sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2003, mais en a été retirée en 2007 après les efforts concertés de conservation déployés par le gouvernement qui ont permis d'atténuer partiellement les inquiétudes.
 

Marché à Katmandou
Katmandou

 

Katmandou

Capitale du Népal, célébrée dans les années 1960 par les voyageurs hippies, Katmandou fait partie des villes les plus anciennes dans le monde. 

La ville la plus peuplée du pays, est devenue le centre d'affaires et de commerce le plus important  grâce aux efforts des familles marchandes Newar. Dans les années 1970, la construction de nouvelles routes et l'expansion des services aériens ont été centrées sur Katmandou, ce qui en a fait le centre du système de transport national qui, pendant des siècles, s'est limité à des sentiers pédestres. Les Newar préférant vivre en ville ont la réputation d’exceller dans le commerce.

 

Marches menant à un temple à Katmandou

 

Katmandou est et a été pendant de nombreuses années le centre de l'histoire, de l'art, de la culture et de l'économie du Népal. Sa population est multiethnique, avec une majorité hindoue et bouddhiste. Les festivités religieuses et culturelles occupent une place importante dans la vie des habitants de Katmandou et le tourisme est un élément important de l'économie de la ville.


 

Patan, aussi appelée Lalitpur, la cité de la beauté

Patan est une ancienne ville royale Newar située à cinq kilomètres au sud de Katmandou dont elle est séparée par la rivière Bagmati. Elle est considérée comme la plus ancienne des trois villes de la vallée de Katmandou. Délicieuse ville de briques rouges et de boiseries sculptées, Patan est essentiellement bouddhiste.

 

Coucher de soleil sur Patan au Népal

 

La ville est célèbre pour son cœur historique qui a été préservé lors du tremblement de terre de 2015. Durbar Square est une immense place dont les monuments sont classés par l’UNESCO et qui abrite le Palais Royal, le Patan Museum dans lequel se trouve des sculptures et statues hindoues et bouddhistes remarquables, ainsi que plusieurs temples magnifiquement sculptés, dont le plus beau est sans doute le Krishna Mandir, datant du XVIIIe  siècle.

 

Durbar square, le centre historique de Patan au Népal

 

L’ethnie des Newars est essentiellement installée dans la vallée de Katmandou, qui est son territoire historique d’origine. La langue Newari de la famille tibéto-birmane est toujours parlée. Par opposition, la langue Népali est une langue indo-européenne. Les Newars sont majoritairement hindouistes, mais aussi bouddhistes. Ils pratiquent cependant un syncrétisme religieux, qui probablement donne le ton de la rencontre que fait le voyageur avec cette région du Népal. Les Newars ont construit leurs habitations de briques rouges, autour de places, dont le pôle central est le temple, voire un bassin où une fontaine. La vie quotidienne se déroule sur ces places. Ainsi l’architecture de Patan, comme Katmandou ou d’autres villes, est entièrement construite de quartiers (tole), dont les immeubles hauts s’organisent autour d’une cour carrée .


 

Ruelle de Patan au Népal

 

 

Bhaktapur, une ville Newar

Avec Katmandou et Lalitpur, Bhaktapur est l'une des trois principales villes de la vallée de Katmandou et le berceau de la culture Newar. Elle est connue pour ses traditions, sa cuisine, entre autre le meilleur jujudhau, sorte de yaourt crémeux servi dans de petites coupes en terre, et le travail de sculpture et d’ébénisterie de ses artisans. C’est une des plus petites villes du Népal mais une des plus visitées par les touristes.

 

Centre de Bhaktapur au Népal

 

Elle a servi de décor au film de Bertolucci, Little Buddha.

En raison de sa nature médiévale bien préservée, l'UNESCO a inscrit Bhaktapur au patrimoine mondial de l'humanité en 1979. Mais Bhaktapur a subi de lourds dégâts lors du tremblement de terre d'avril 2015 qui  a endommagé 116 monuments de la ville qui ne sont toujours pas entièrement restaurés.

 

Travaux de reconstruction à Bhaktapur après le tremblement de terre
Travaux de reconstruction à Bhaktapur


 

Travaux de reconstruction à Bhaktapur après le tremblement de terre au Népal
Travaux de reconstruction à Bhaktapur


Toutes les photos sauf mention contraire sont de l’auteur.

 

Pour se rendre au Népal au départ de l'Inde :

▶︎ Vols directs depuis Delhi (1h30), Kolkata (1h30) ou Mumbai (2h30) vers Katmandou

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions