Hyderabad est la capitale du Telangana, un état de l'Union indienne récent, créé par scission avec l’Andhra Pradesh en 2014 et dont la langue est le télougou.
C’est une très grande ville indienne moderne, traversée par une ligne de métro qui possède 57 stations, plantée sur un plateau de granit à 542 m d’altitude. Après la mousson, la température est idéale, il y fait sec et frais les matins et soirs.
Lorsqu’on parle d’Hyderabad à un Indien, ses yeux brillent et il répond : "Biryani !" Une grande spécialité culinaire, bien épicée, qui a valu à la ville d'être incluse dans le réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2019.
Entre autres spécialités, c’est aussi la ville des perles, des diamants et des parfums.
Le Charminar, le monument emblématique d'Hyderabad
Visiter le centre historique et voir le Charminar, construit en granit en 1591 pour commémorer l’éradication de la peste. Ce monument abrite une mosquée et il est flanqué de quatre minarets. Situé en plein quartier musulman, il est central, au milieu d’un bazar coloré, populeux, joyeux, où étincellent toutes sortes d’objets et bijoux.
Prendre un chai iranien et de délicieux gâteaux au Nimrah café et bakery à côté du Charminar.
Le palais de Chowmahalla, résidence des Nizam d'Hyderabad
Visiter le Chowmahalla Palace, qui date du 18e siècle et qui n’est pas très éloigné du Charminar. Un circuit facile à suivre dans les salles du Palais bien entretenues. Les nombreuses photos anciennes donnent l’impression de traverser un peu l’histoire de la dynastie des Nizam d’Hyderabad. On peut aussi admirer la belle collection de voitures anciennes et se reposer dans le parc.
Le fort de Golkonda, château des fondateurs d'Hyderabad
Le fort de Golkonda (Golconde) , qui fut le château des fondateurs d’Hyderabad entre 1364 et 1512, se situe à 8 km à l’est de l’actuelle ville d’Hyderabad.
On peut y voir les ruines d’une ville qui fut prospère, puisqu’elle a été connu dès l’Antiquité pour la taille et le marché des diamants. Les premiers gisements de diamants connus sont les mines de Golconde.
Il est très dommage que le site soit si peu entretenu.
La nécropole des rois de Golconde
C’est la dernière demeure de la dynastie des Qutb Shahi, 7 rois y sont enterrés, sauf le dernier.
Le site de 44 hectares, magnifique et propre, regroupe 75 monuments dont 63 mausolées et est en cours de rénovation depuis 2013. C’est un des rares partenariats public-privé entre l’AKTC ( Aga Khan Trust for culture) et l’ État du Telangana.
Certains tombeaux ne sont pas sans rappeler l’architecture du Taj Mahal.
Dans la sérénité parfaite du parc, la visite est douce, le regard est happé par les rondeurs des dômes des mausolées plus ou moins masqués par la végétation. On se surprend à rêvasser, à oublier le temps, assis sur une pierre, à l’ombre d’un mausolée.