

Son précédant album, L'homme du moment, laissait une drôle de sensation de Grand Huit, passant de ratages en réussites flamboyantes, dont le merveilleux Coming out, à écouter de toute urgence s'il vous avait échappé à l'époque.
Les affranchis, malgré une certaine variété, procure un sentiment plus homogène et confirme les talents d'Alexis HK.
L'auteur est souple et ample. Il convoque en alternance humour et émotion, réalisme et incongruité. Il déroule surtout avec fluidité de longues et sinueuses histoires dont les tenants et aboutissants ne sont pas toujours évidents au premier abord mais se révèlent parfois désopilants, comme Chicken manager, la folle complainte Chiraco Sakorzienne d'un poulet de combat.
Il sait aussi être simplement touchant et brosser un joli portrait de fillette en quelques couplets -Zouzou.
Norvège, comptine et duo
Le compositeur semble lui avoir trouvé sa marque de fabrique dans une succession de mélodies bien tournées et de parlé-chanté, très légèrement teinté d'un hip hop revisité. Ce qui ne l'empêche pas de s'aventurer avec plus ou moins de bonheur sur des territoires plus traditionnels conduits à l'accordéon (Pardon vieux camarade) ou dans un pur pastiche médiéval et anachronique maudissant les Anglais.
L'interprète HK est également pour beaucoup dans l'attrait de ces 12 chansons ciselées. Son phrasé un peu pâteux et parfumé d'un accent impossible à localiser soutient solidement l'édifice et impose en douceur sa particularité, notamment quand il entonne, sur une des plus belles plages de l'album, un refrain en norvégien convoquant Grieg et les photos de famille (Là c'est moi).
A côté de ce joli moment, Alexis HK réussit une comptine boudeuse et faubourienne (La maison des ronchonchon) et trousse, avec Renan Luce -dont il a assuré les premières parties, un duo jouant avec le vocabulaire du net.
Malgré quelques baisses de régime, Les affranchis est une réussite et Alexis HK un chanteur qui charme.
Jean Marc Jacob (lepetitjournal.com) mercredi 22 juillet 2009
Alexis HK, Les affranchis (La familia)
http://www.myspace.com/alexishkofficiel
http://www.alexishk.com/




































