Le Port de Casablanca, dont le projet a été initié par le Général Lyautey, a longtemps été considéré comme le plus grand du Maroc. Aujourd'hui détrôné par celui de Tanger, il n'en reste pas moins un symbole fort de la ville. Le lieu a fêté ces 100 ans l'an dernier.
Le port de Casablanca est un endroit historique, au charme tout particulier, à ne pas manquer si vous passez par là. Vous y trouverez un port de pêche, de plaisance, mais aussi de commerce. Visite du port de pêche, avec le jeudi matin, la vente du poisson à quai. Le marché de gros du port est un lieu très intéressant si vous voulez vraiment vous initier au commerce du poisson. Il n'est plus possible d'assister à la criée aujourd'hui, cependant l'on peut toujours visiter les anciens entrepôts où la vente se déroulait autrefois. Vous pourrez aussi observer les gros chalutiers revenir de la pêche, vendre sardines, soles, raies, merluchons, dorades, fruits de mer et j'en passe. Les pêcheurs dansent avec les filets qu'ils enroulent et déroulent
Si le coeur vous en dit, il est toujours possible, quelle que soit l'heure, d'aller déguster du poisson frais soit au restaurant du port, soit dans un restaurant plus modeste, à l'ambiance conviviale, pour une somme modique. Tables en plastique et restauration rapide de poisson farcis en tous genres.
C'est dans l'effervescence que vous découvrirez le port le matin, et dans le calme que vous apprécierez de visiter les chalutiers amarrés que les pêcheurs vous feront visiter avec plaisir le dimanche, jour de repos. Essentiel dans le rôle d'import-export du Maroc, le port s'étend sur 180 hectares. Protégé par la jetée Moulay-Youssef, longue de 3 180 mètres, l'endroit est à l'abri de la houle et l'on prend plaisir à s'y balader sous le soleil.
Louise Favel (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) vendredi 28 mars 2014.
Voir d'autres photo sur notre page facebook
