Le 11 janvier est l'un des jours fériés du calendrier marocain. Cette date, hautement symbolique pour le royaume, correspond au jour où a été signé le manifeste pour l'indépendance revendiquant l'arrêt de la colonisation et l'indépendance du Maroc.
Ce manifeste a été signé en 1944, à une période où le Maroc était sous protectorat français et où l'issue de la seconde guerre mondiale n'était pas encore certaine.
Plusieurs évènements ont aidé les nationalistes marocains dans leur démarche. Tout d'abord l'opération Torch du 8 novembre 1942, qui a vu les anglo-américains débarquer sur les côtes casablancaises pour permettre à la France libre de reprendre le contrôle d'une administration coloniale française qui collaborait, sous le régime de Vichy, avec les nazis, alors que Mohammed V s'opposait aux mesures anti-juives, au nom de la souveraineté nationale et en faisant prévaloir que les marocains de confession juive étaient des citoyens comme les autres..
Quelques semaines plus tard, en janvier 1943, lors de la conférence d'Anfa, le président Roosevelt a assuré Mohammed V de son soutien pour la marche vers son indépendance.
La présentation du manifeste de l'indépendance le 11 janvier 1944
Un an plus tard, les nationalistes marocains, de toutes origines confondues, avec parmi eux une femme, Malika El Fassi, présentent au Sultan Mohammed ben Youssef un Manifeste pour l'indépendance du Maroc. Indépendance que le Sultan lui-même demandera à plusieurs reprises, notamment dans son discours de Tanger, le 10 avril 1947, et dans son mémorandum du 11 octobre 1950. Il entre ainsi en conflit avec les résidents généraux représentant la France.
Après de nombreuses manifestations contre la présence française, l'indépendance est obtenue le 7 mars 1956. Ce jour, le sultan Sidi Mohammed ben Youssef annonce au peuple marocain l'indépendance du Maroc et prend alors le titre de roi Mohammed V. On pourra souligner la détermination du souverain à construire l'indépendance de son royaume dans ces périodes tumultueuses.