Raymond Vergé, alias Manao, s'est éteint cette semaine des suites d'une longue maladie, à l'âge de 60 ans.
Originaire des Pyrénées, ce personnage atypique pétri par les aléas d'une vie erratique, était féru d'étymologie, amoureux de lettres et d'écriture, et brillant dans les langues - il parlait et écrivait notamment l'hindi et le thaï.
Avec tout cela dans sa besace, il aimait à raconter les sociétés et décoder leurs particularismes de sa plume érudite.
Son engouement pour les lettres était tel qu'il ne supportait pas que l'on en écorche une seule, même discrètement. Il cultivait d'ailleurs une vraie obsession pour les fautes d'orthographes et autres coquilles qu'il ne pouvait s'empêcher de signaler par un message tantôt sympathique et bienveillant, tantôt acide et blessant, adressé le plus souvent à des responsables de rédactions de journaux ou d'agences de presse à qui il disait rendre service gratuitement, "ne serait-ce que par respect pour la langue française".
Il a par ailleurs collaboré comme rédacteur avec plusieurs médias francophones, dont LePetitJournal.com, qu'il a soutenu à sa manière au moment du lancement début 2006.
Depuis deux ans, il signait régulièrement des articles dans le magazine Paris-Phuket et avait publié récemment un petit recueil de nouvelles intitulé "Echange Standard".
Installé en Thaïlande depuis 1997, il vivait à Pattaya depuis 7 ans. Il laisse derrière lui un enfant de 6 ans.
Toute l'équipe du PetitJournal.com se joint à la famille et aux proches de Raymond et leur présente ses sincères condoléances.
Bon vent Manao.
P.Q. vendredi 18 octobre 2013