Vendredi 3 juillet 2020

Un deuxième cas de Covid-19 recensé au Cambodge

Par Pierre Motin | Publié le 08/03/2020 à 13:59 | Mis à jour le 08/03/2020 à 14:05
Photo : Conférence de presse du ministère de la santé cambodgien, samedi 7 mars 2020. Crédits : AKP
coronavirus cambodge siem reap

Un Cambodgien a été testé positif au coronavirus à Siem Reap, a déclaré samedi 7 mars le ministère de la santé cambodgien. Il s’agit du deuxième cas enregistré sur le sol cambodgien.

Le ministère de la santé cambodgien a déclaré samedi 7 mars qu’un Cambodgien a été testé positif au coronavirus Covid-19 dans la province de Siem Reap, où il est hospitalisé en quarantaine.

L’homme de 38 ans est une des quatre personnes qui ont été en contact direct avec un Japonais testé positif au Covid-19 à son arrivée à l’aéroport de Nagoya au Japon après avoir pris mardi 2 mars un vol transitant par Saïgon depuis Siem Reap.

Les trois autres personnes ont été testées négatives au coronavirus, a indiqué le ministère de la santé Mam Bunheng durant une conférence de presse.

Le premier ministre Hun Sen a ordonné la fermeture des établissements scolaires de la ville de Siem Reap pour deux semaines et le report du festival d’Angkor Sangkran, qui a généralement lieu durant le nouvel an khmer à Siem Reap.

Les quatre personnes qui ont été en contact avec le ressortissant japonais infecté sont en quarantaine obligatoire, tandis que 40 autres personnes qui ont été identifiés comme ayant été en contact indirect sont en quarantaine volontaire.

La porte-parole du ministère de la santé Or Vandine a indiqué qu’elle avait rencontré l’homme porteur du virus vendredi, et qu’il ne montrait aucun symptôme. Les membres de la famille du porteur du virus ont aussi été placés en quarantaine. « Nous avons obtenu le résultat des tests sur les trois membres de la famille qui avaient eu un contact direct avec l'homme cambodgien de 38 ans qui a été confirmé positif cet après-midi. Tous les tests sont revenus négatifs », a déclaré dimanche Or Vandine, porte-parole du ministère de la santé.

Le Japonais testé positif au coronavirus avait récemment voyagé au Cambodge, au Vietnam et aux Philippines.

Le Cambodge n’avait jusqu’ici signalé qu’un seul cas d’infection par le coronavirus sur son sol tandis que les pays voisins du Vietnam et de la Thaïlande ont signalé respectivement 21 et 50 malades, suscitant des interrogations quant à la capacité du système de santé cambodgien à identifier les personnes infectées par le virus. En janvier, environ 3 000 voyageurs en provenance de la ville chinoise de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, s’étaient rendus sur le territoire cambodgien.

 

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jean lun 09/03/2020 - 13:35

Oui ...grande surprise en Europe , pays de la meilleure medecine du monde???? arretons de s'en prendre au Cambodge.

Répondre
Commentaire avatar

Makaya quoi lun 09/03/2020 - 09:00

Un premier cas a ete soigne a Sihanoukville il y a quelques semaines , le patient est gueri et sain. Suite a des mesures de precautions mises en place depuis le debut de l epidemie , la procedure a permis de dectecter ce week end un nouveau cas et de l isoler immediatement. Je ne comprends pas tres bien votre article avec une insinuation de suspicion en quoi le Cambodge devrait etre considere comme presque laxiste parce qu il y a tres peu de malades ds le pays. En Europe certains pays sont inondes et pourtant ils pretendaient avoir tout prevu... alors pour moi quoi ....

Répondre

Que faire au Cambodge ?

BONNES ADRESSES

The Bookish Bazaar, le café-librairie de Kampot

Le Bookish Bazaar est à la fois un café, une librairie, une boutique de souvenirs, une galerie et une salle de jeux. Il s’agit d’un lieu atypique où l’on respire l’atmosphère de Kampot.