

Terminons cette année du lapin de métal blanc sur trois jours de festivités. Dès lundi, nous commencerons l'année du Dragon. Le nouvel an chinois est l'événement qui créé le plus grand mouvement de masse au niveau mondial. Et à Phnom Penh, comment ça se passe?
Le nouvel an chinois au Cambodge: une fête nationale ?
Nouvel an chinois, nouvel an khmer (du 13 au 16 avril), on s'y perd ! Non, ne croyons pas que le traditionnel passage à la nouvelle année sur le calendrier chinois n'est pas célébré au Royaume. C'est une des festivités les plus importantes de l'année. D'ailleurs, si officiellement le jour n'est pas considéré comme férié, nombreuses sont les familles à partir en week-end, car évidemment, les festivités durent trois jours. Quant aux magasins, n'en parlons même pas ! Tenus pour la grande majorité par des personnes issues des minorités chinoises ou sino-khmers du Cambodge, ils seront presque tous fermés jusque mardi. Cela prend un sens lorsque l'on a conscience que ces minorités ne représentent pas moins d'un million d'individus sur l'ensemble du territoire. Evidemment, les Khmers se joindront aux festivités, sans parler des minorités vietnamiennes qui célèbrent à cette même occasion la fête du Têt.
En quoi l'année du dragon est-elle différente des autres années ?
La légende raconte qu'un certain nouvel an chinois, Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu'ils daignent se déranger.
Douze animaux seulement se rendirent à cet étrange rendez-vous, et dans l'ordre suivant : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d'eux Bouddha offrit une année qui porterait son nom, et dans l'ordre de leur arrivée.
Pour comparer avec notre type d'astrologie, la Dragon pourrait être l'équivalent du Bélier. Un signe fort, réfléchis mais qui peut, comme on dit, "foncer dans le mur".
Dans l'astrologie chinoise le dragon est tout à fait particulier et très révéré. Déjà, il est le seul animal du zodiac à n'exister que dans l'imaginaire.
Encore aujourd'hui, les Chinois associent le dragon avec le pouvoir et la sagesse.
Alors que l'Année du lapin a été caractérisée par le calme et la tranquillité, l'Année du Dragon sera marquée par l'excitation, l'imprévisibilité, l'euphorie et l'intensité.
Camille LEBRUN et Emilie TÔN (www.lepetitjournal.com/cambodge) Vendredi 20 janvier 2012
LIRE AUSSI : SOCIETE - Dragon et Apsara













