

Arriver au Cambodge pour une vie d'expatrié soulève beaucoup de questions. Pour partir en tout quiétude,et que chacun puisse le mieux possible trouver sa place dans le Royaume, Lepetitjournal.com a cherché des réponses auprès de la Maison des Français à l'étranger
Se lancer et faire le pas de l'expatriation, c'est difficile. Ça l'est encore plus si le départ n'est pas bien préparé, si l'on est mal renseigné et que l'on ne sait pas où l'on met les pieds.
Préparer son départ
Passeport et visa : Avant de partir, assurez-vous que la durée de validité de votre passeport excède de six mois celle du visa. Les visas peuvent être délivrés en France via l'ambassade du Cambodge à Paris, aux aéroports de Siem Reap et de Phnom Penh, ou aux différents points d'entrée internationaux, soit aux frontières terrestres (voir la liste sur www.ambafrance-kh.org). Le choix du visa dépendra notamment de la durée de votre séjour puisque tous les visas ne peuvent être prolongés, mais surtout de votre situation. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'un visa « K » si au moins l'un de vos ascendants direct est d'origine cambodgienne (plus de détails sur les visas à obtenir et les coûts sur www.mfe.org).
Protection sociale : Signaler votre départ et celui de votre famille et primordial pour assurer votre protection sociale. Avant de partir, n'oubliez donc pas de prévenir les organismes français de sécurité sociale tels que la caisse d'assurance maladie, la caisse d'allocations familiales, le Pôle emploi, etc. N'oubliez pas qu'il sera plus difficile de gérer les différents objets que la protection sociale regroupe : remboursements des frais de maladie, maternité, hospitalisation, prise en charge des accidents du travail, retraite, assurance chômage et assistance rapatriement sanitaire. Des conventions de sécurité sociale existent entre la France et le Cambodge. En tant qu'expatrié, il est obligatoire de cotiser au régime de protection sociale du pays d'accueil qui peut d'ailleurs être complété par une adhésion à la Caisse des Français de l'étranger.
Vaccination : Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer dans le pays mais il est fortement recommandé de les faire pour des raisons médicales. Pour les adultes, une mise à jour des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, la typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B. Pour les enfants : le BCG et l'hépatite B dès la naissance, rougeole dès l'âge de 9 mois. Le vaccin contre l'encéphalite japonaise est recommandé pour tous à partir de l'âge d'un an en cas de séjours prolongés en zone rurale.
En arrivant
Enregistrement au consulat et à l'ambassade : Dès votre arrivée, il est vivement conseillé de vous faire enregistrer au registre des Français établis hors de France. Ce n'est pas une démarche obligatoire, mais représente un geste essentiel pour assurer efficacement votre protection consulaire en cas de difficulté ou de péril grave.
Finance et fiscalité : Les banques sont nombreuses. Nombreuses sont celles d'origine étrangère telles que Canadian Bank, May Bank, etc. Le paiement par carte bancaire n'est possible que dans les grands hôtels, il faut donc s'y préparer. Pour une sécurité et un confort plus important au niveau des retraits, il est préférable d'ouvrir un compte sur place. L'acquisition de votre statut d'expatrié entraine automatiquement le transfert du domicile fiscal dans le pays d'accueil et l'imposition en France comme non résident. Votre nouvelle adresse au Cambodge doit alors être communiquée au centre des impôts qui vous a envoyé le dernier avis d'imposition.
Pour plus d'informations, une fiche pratique concernant l'expatriation au Cambodge est disponible sur www.mfe.org (fiche pays). Un livret du Français à l'étranger est également disponible sur ce même site.
Emilie TÔN (www.lepetitjournal.com/cambodge) Lundi 19 septembre 2011
Lire aussi le dossier EXPAT- Les formalités à accomplir en arrivant













