Jeudi 13 mai 2021
Cambodge
Cambodge

Le géant Smart Axiata mise sur une startup française : Aniwaa

Par Thibault Bourru | Publié le 22/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 23/11/2017 à 04:20
Photo : © Aniwaa
Aniwaa-startup-France-levéedefonds

Le site internet et startup française Aniwaa a été sélectionné par le géant téléphonique Smart Axiata pour recevoir une levée de fonds conséquente. Mardi, les membres de l'entreprise ont reçu la visite de Madame l'Ambassadrice de France au Cambodge, Eva Nguyen Binh, qui leur a montré son soutien, une semaine après l'annonce officielle.

"Cette levée de fonds va nous permettre de réaliser un plan d'embauche et d'améliorer grandement le site internet." Martin Lansard, co-fondateur du site internet Aniwaa, s'est montré très terre à terre et pour le moins préparé mardi, à l'occasion de la visite de l'Ambassadrice. L'ancien manager marketing chez Google et son équipe connaissent la recette dans ce domaine et n'ont pas attendu cette récompense pour réfléchir et mettre en place des business plan, tant au niveau de leurs activités que du développement.

 

Aniwaa
Martin Lansard présente la start-up à Madame Eva Nguyen Binh. ©Aniwaa

 

Un site pour faciliter la compréhension 3D

De par son expérience, Martin sait que les nouvelles technologies sont un secteur à fort développement économique. Il se concentre aujourd'hui sur les imprimantes 3D, et leurs accessoires. En 2013, lorsqu'il crée le site Aniwaa, ces outils d'impression 3D sont en vogue et présentent un potentiel de développement très élevé. "L'idée, c'est de rendre accessible et facile la compréhension et l'utilisation des imprimantes 3D, et de leur écosystème, c'est-à-dire tout ce qui gravite autour. On vulgarise des produits complexes", éclaire-t-il. Aniwaa est un site de comparaison dans ce domaine, tant au niveau de la qualité, des prix, des avis, etc. Martin et son équipe scrutent tous les jours l'actualité du secteur, notamment grâce à Twitter, "c'est notre baromètre", affirme-t-il. Ils peuvent ensuite rédiger et publier des articles de comparaison, des tests de produits, des guides, des tutoriels. Ils misent beaucoup sur la démocratisation de l'imprimante 3D, à l'image des smartphones, ou d'internet plus généralement. Cela a plu aux investisseurs Smart Axiata qui ont récompensé Aniwaa. "De quoi se développer sereinement pendant deux ans", ajoute Martin.

 

aniwaa

 

Un secteur sans limites

L'avantage pour Aniwaa est de toucher un marché extrêmement large, du fait de sa version anglaise et de son universalité. Le marché cambodgien n'est pas exclusif pour Martin, "ce projet technologique nous permet de nous étendre dans le monde entier", explique-t-il. La technologie intéresse tout le monde, ce n'est pas un secteur propre à un pays ou à un autre. Et cette levée de fond va offrir à la startup la possibilité de s'étendre, de rendre le site plus ergonomique, et plus vaste, "on ne se fixe pas de limites, on veut toucher de nouveaux horizons comme pourquoi pas la réalité virtuelle par exemple." 

Découvrez les autres startups de Confluences Incubateur, Last2ticket Asia et Wendgo.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.