Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quelles excursions pour une journée en dehors de Phnom Penh ?

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 28/08/2018 à 06:37 | Mis à jour le 28/08/2018 à 06:37
Oudong-sortie-excursion-weekend-vacances-découverte-tourisme-Cambodge

Pollution, manque d’espace verts, absence de trottoirs…  l’appel de la campagne se fait vite sentir lorsqu’on habite dans la capitale cambodgienne. Lepetitjournal.com Cambodge vous propose différentes excursions d’une journée à partir de Phnom Penh.

Oudong, ancienne capitale khmère et nécropole royale

Située à environ 40 kilomètres au nord de Phnom Penh le long de la nationale 5, Oudong est l’ancienne capitale des rois khmers du 17e au 19e siècle. Si la ville a été détruite en grande partie durant le conflit avec les Khmers rouges, on peut toutefois apercevoir de nombreux stupas où sont conservées les cendres de rois cambodgiens.

 

oudong stupa
Une stupa datant du 17e siècle, à Oudong

 

Un stupa monumentale, qui offre un beau panorama, a été commandé par l’ancien roi Sihanouk et inauguré en 2002. Le site est très fréquenté les week-ends par les Cambodgiens qui viennent rendre hommage à leurs anciens rois.

 

oudong_stupa
La stupa monumentale commandée par l'ancien roi Sihanouk.

 

Phnom Chisor, le temple angkorien perché sur la colline

Les ruines du temple angkorien de Phnom Chisor se situent - comme leur nom l’indique - sur une colline. Le site se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud du Phnom Penh, en empruntant la nationale 2. Le temple est bâti de sorte à être aligné, via une voie sacrée, à deux autres autres temples bâtis en contrebas, l'un laissé à la nature, et l'autre mieux préservé. Un escalier monumental relie la colline à cette route.

 

phnom_chisor
Sur la colline de Phnom Chisor.

 

Attention, l’ascension de la colline est rude - plus de 400 marches, soit vingt bonnes minutes - il est conseillé de privilégier les heures les plus fraîches. Un centre bouddhiste plus moderne a été construit à côté des ruines. Le site offre un très beau panorama, avec vue sur les rizières et la campagne environnante. La visite de Phnom Chisor peut être couplée avec celle du temple de Ta Prohm.

 

phnom_chisor_escalier
L'escalier monumental qui mène de la voie sacrée à Phnom Chisor.

 

Le temple Ta Prohm, sur les rives du lac Tonle Bati

Situé au bord du lac de Tonle Bati à 30 kilomètres au sud du Phnom Penh le long de la route nationale 2, le temple de Ta Prohm a été construit au 12e siècle par le roi Jayavarman VII. Temple bouddhique et brahmanique angkorien bâti en grès et latérite, il comprend de superbes linteaux. Beaucoup de Cambodgiens viennent pique-niquer sur les rives du lac le week-end.

 

ta prohm tonle bati
Le temple de Ta Prohm, sur les rives du Tonle Bati. Crédits : Elliott Scott / Flickr Creative

 

Koh Dach, l’île de la soie

L’île de Koh Dach se trouve entre deux bras du Mékong directement au nord de Phnom Penh. Sa proximité avec la capitale permet de prendre l’air et de s’extraire de la pollution et de l’agitation urbaine. On peut trouver différentes navettes pour l’île sur le bord du Mékong.

 

koh dach
Koh Dak, l'île de la soie. Crédits : François Thomas / Flickr Creative Commons

 

Comptez 1000 riels pour la traversée ou 3000 si vous souhaitez embarquer avec votre scooter. Peuplée de tisserands - on voit beaucoup de métiers à soie au rez de chaussée des maisons en bois - l’île de la soie connaît une agriculture prospère en raison des limons déposés par le fleuve sur ses rives. L'accès à une plage située au nord est payant, comptez environ 3000 riels.

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Greg lun 03/09/2018 - 16:35

Merci pour toutes ces bonnes infos !! Je programme mes WE Cordialement Greg

Répondre
Commentaire avatar

ket50 mar 28/08/2018 - 15:45

eh c'est ma photo. genial !!

Répondre