Quelles excursions pour une journée en dehors de Phnom Penh ?

Pollution, manque d’espace verts, absence de trottoirs… l’appel de la campagne se fait vite sentir lorsqu’on habite dans la capitale cambodgienne. Lepetitjournal.com Cambodge vous propose différentes excursions d’une journée à partir de Phnom Penh.
Oudong, ancienne capitale khmère et nécropole royale
Située à environ 40 kilomètres au nord de Phnom Penh le long de la nationale 5, Oudong est l’ancienne capitale des rois khmers du 17e au 19e siècle. Si la ville a été détruite en grande partie durant le conflit avec les Khmers rouges, on peut toutefois apercevoir de nombreux stupas où sont conservées les cendres de rois cambodgiens.

Un stupa monumentale, qui offre un beau panorama, a été commandé par l’ancien roi Sihanouk et inauguré en 2002. Le site est très fréquenté les week-ends par les Cambodgiens qui viennent rendre hommage à leurs anciens rois.

Phnom Chisor, le temple angkorien perché sur la colline
Les ruines du temple angkorien de Phnom Chisor se situent - comme leur nom l’indique - sur une colline. Le site se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud du Phnom Penh, en empruntant la nationale 2. Le temple est bâti de sorte à être aligné, via une voie sacrée, à deux autres autres temples bâtis en contrebas, l'un laissé à la nature, et l'autre mieux préservé. Un escalier monumental relie la colline à cette route.
Attention, l’ascension de la colline est rude - plus de 400 marches, soit vingt bonnes minutes - il est conseillé de privilégier les heures les plus fraîches. Un centre bouddhiste plus moderne a été construit à côté des ruines. Le site offre un très beau panorama, avec vue sur les rizières et la campagne environnante. La visite de Phnom Chisor peut être couplée avec celle du temple de Ta Prohm.
Le temple Ta Prohm, sur les rives du lac Tonle Bati
Situé au bord du lac de Tonle Bati à 30 kilomètres au sud du Phnom Penh le long de la route nationale 2, le temple de Ta Prohm a été construit au 12e siècle par le roi Jayavarman VII. Temple bouddhique et brahmanique angkorien bâti en grès et latérite, il comprend de superbes linteaux. Beaucoup de Cambodgiens viennent pique-niquer sur les rives du lac le week-end.

Koh Dach, l’île de la soie
L’île de Koh Dach se trouve entre deux bras du Mékong directement au nord de Phnom Penh. Sa proximité avec la capitale permet de prendre l’air et de s’extraire de la pollution et de l’agitation urbaine. On peut trouver différentes navettes pour l’île sur le bord du Mékong.

Comptez 1000 riels pour la traversée ou 3000 si vous souhaitez embarquer avec votre scooter. Peuplée de tisserands - on voit beaucoup de métiers à soie au rez de chaussée des maisons en bois - l’île de la soie connaît une agriculture prospère en raison des limons déposés par le fleuve sur ses rives. L'accès à une plage située au nord est payant, comptez environ 3000 riels.