Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CAFEBABEL.COM – Le média européen a 10 ans

CafeBabel.com, le site internet d'informations européen fête ses 10 ans. Fruit d'une initiative d'étudiants Erasmus, le média participatif est devenu en quelques années le premier média européen. Fort de son expérience, il organise à l'occasion de son anniversaire une rencontre des médias européens à Strasbourg

 

D'après le dictionnaire Larousse, Babel se dit d'un "lieu où l'on parle un grand nombre de langues différentes". Ainsi, lorsqu'en 2001 des étudiants venus de toute l'Europe se retrouvent dans le cadre du programme Erasmus pour une année d'études à Sciences Po Strasbourg, ils ont l'idée de "créer un espace virtuel au sein duquel les jeunes Européens pourront échanger et débattre des questions européennes". En effet, le premier objectif du site internet était bien de faire émerger une opinion européenne là où pour certains l'Europe n'était qu'une entité froide et lointaine des citoyens. Et pour y parvenir, le site est traduit en plusieurs langues. CafeBabel.com est né.

CafeBabel.com, comment ça marche?
Le 1er février 2001, CafeBabel.com fait son apparition sur la Toile déjà en quatre langues. Pour cela l'équipe a su créer deux réseaux importants: celui des contributeurs, qui traduisent les textes et celui des auteurs. Aujourd'hui, ce sont 1.500 personnes à travers tout le Vieux Continent qui participent activement au site, et le traduisent en 6 langues. Les bénévoles les plus actifs peuvent proposer 2 à 3 articles par an qu'ils soumettent ensuite à l'une des 24 "rédactions locales" éparpillées dans 21 pays d'Europe. La structure prend la forme d'une association qui vit grâce à des subventions européennes et locales. Actuellement, CafeBabel.com ce sont 12.000 inscrits à sa communauté et un lectorat de 350.000 visiteurs uniques par mois.
Du point de vue rédactionnel, "le magazine européen offre aux lecteurs de tout le continent et d'ailleurs une analyse approfondie de l'actualité et des tendances sociales, politiques et culturelles, envisagée dans une perspective authentiquement européenne". Il s'agit en fait de donner de la visibilité à l'opinion européenne des européens âgés de 18 à 35 ans. Cette dernière, que les contributeurs qualifient d'"eurogénération", est celle qui vit l'Europe au quotidien, à l'heure où internet permet un échange d'informations instantané et qui voyage de Paris à Varsovie comme ses parents prenaient le bus.

Un anniversaire aux dimensions européennes
S'il y a dix ans, "les sceptiques prédisaient l'échec d'un média en plusieurs langues", à l'heure actuelle, CafeBabel.com est fier de fêter dignement son anniversaire. Pour cela, du 29 janvier au 1er février de nombreux ateliers sont prévus au cours de ce qui a été baptisé le "Shake up Europe". Il s'agit de la première rencontre des médias européens. Les deux premiers jours étaient entièrement dédiés "à l'organisation d'ateliers sur les éléments clés de la vie des médias citoyens (comment recruter des bénévoles, comment communiquer, comment trouver des fonds)". Aujourd'hui, le programme consistera en des rencontres entre jeunes journalistes européens et professionnels de la presse européenne. On pourra notamment noter la présence de Seamus Kearney, journaliste senior à Euronews ou d'Eric Maurice, rédacteur en chef de Presseurop.eu. Enfin, demain, CafeBabel.com a prévu la mise en place d'un grand débat sur le thème "Génération sans identité?". Il s'agira à cette occasion de tenter de dresser le portrait de la génération des 18-35 ans, "la génération Erasmus, Facebook, vols low-cost? mais aussi stages à vie". Les participants auront donc du travail! L'avenir du site reste quant à lui plus incertain. Comme l'expliquait Alexandre Heully, délégué général de Café Babel, "Nous sommes assez intégristes sur ces questions de mélange des genres et de réalisation de dossiers sponsorisés, par exemple". Difficile dans ces conditions de trouver un sponsor. Mais, CafeBabel.com devra également surveiller la montée en puissance de Facebook, qui se place sans doute à la première place des médias de référence de la génération 18-35 ans.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) lundi 31 janvier 2011

En savoir plus:
Site internet CafeBabel.com
Article L'Observatoire des Médias: CafeBabel.com fête son dixième anniversaire à Strasbourg

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions