Un Juego Propio de Julia Martinez Heimann et Natalia Laclau est un documentaire co-produit par la France et qui met en lumière trois femmes de la Villa 31 à Buenos Aires. Elles ont un but, promouvoir le foot pour tous. L'Alliance Française proposera trois projections entre juin et août prochain.


En 2018, l'idée de suivre le foot féminin argentin suit son chemin avec une idée en tête, le foot est-il inclusif en Argentine, le pays du foot ? Dans le pays qui a vu naître Diego Maradona ou Lionel Messi, la majorité joue au foot, que ce soit dans les parcs, sur les terrains ou sur le moindre espace qui permet de se faire des passes, l'Argentine vit au rythme du ballon rond. Beaucoup d'expatriées font des foots pour la première fois, c'est une façon de se créer un groupe social rapidement. En France, il est plus rare de voir les femmes participer à un match de foot, ici en Argentine le "mixto" est plus courant. Dans un pays où le mariage pour tous est devenu légal à partir du 22 juillet 2010, trois ans avant la France, l'inclusion est peut-être plus automatique ? Pourtant, depuis quelques années, accentuées par l'accession au pouvoir de Javier Milei, la place de la femme ou de la communauté LGBTIQ+ est de plus en plus menacée. Le documentaire Un Juego Propio raconte ce combat où les femmes venues de Villa, luttent pour que le foot soit accessible à tous.
Synopsis : Un Juego Propio entrelace les histoires de trois joueuses de football en Argentine dans le contexte du mouvement féministe qui, depuis 2015, joue un rôle central dans la politique locale et globale. Les protagonistes croisent leurs chemins à la recherche d'un objectif commun : il n'y aura plus une autre génération de femmes et de LGBTIQ+ sans espace pour jouer.
Bande annonce : cliquez-ici
À partir de 2018 et jusqu'au début de cette année 2025, Julia Martinez Heimann et Natalia Laclau et toute leur équipe ont suivi ses femmes pour rendre le football accessible à un maximum de personnes, un travail colossal. Le dévouement de ses protagonistes, comme le travail réalisé derrière pour nous raconter ce combat est bluffant. Malgré la pandémie du Covid-19 qui a forcément perturbé le tournage, le documentaire arrive à retracer 6 ans de vie et de lutte pour un objectif commun, jouer au foot.
Les prochaines projections
Après une projection le 24 mai 2025 dernier au cinéma Gaumont, l'Alliance Française diffusera ce documentaire à trois reprises (le 27 juin 2025, le 11 juillet 2025 et e 29 août 2025), le temps pour vous de découvrir ce documentaire.
Plus d'informations sur le site de l'Alliance Française et ici.
Sur le même sujet
