Il fait chaud, l’été arrive. Buenos Aires commence à devenir suffocant malgré ces nombreux parcs ou pour les plus chanceux les piscines au sommet des immeubles ou dans le jardin. Le besoin de plages se fait sentir ?


Lorsque l’on regarde sur une carte Buenos Aires, nous constatons que la capitale Argentine se trouve au bord de l’eau. La mer ? L’Océan ? Non le Rio de la Plata. Cet estuaire long de 280 km, considéré comme un fleuve est un terrain de jeu idéal pour se rafraîchir. Seulement, voilà, lorsque l’on se retrouve à Buenos Aires, qu’on est de passage ou qu’on y vive, il est difficile de trouver une plage. Voir impossible. Alors il y en a des toutes petites, comme celle au bout de la réserve écologique ou au Parque Norte. Mais elles ne donnent vraiment pas envie d’y passer du temps et de profiter de l’eau et du soleil. Alors que faire ? Que font les Argentins, quelles alternatives trouver ?
Les plages à proximité de Buenos Aires
En général, les Portenos ont l’habitude de partir à plusieurs heures de la capitale pour profiter de l’air marin. Monte Hermoso est une option tranquille, où l’on peut profiter en famille avec plus de 30 kilomètres de côte. L’inconvénient, elle se trouve à 8 h de route de la capitale. Mar del Plata, se trouve à environ 4 h de route et est l’endroit le plus populaire, le plus festif. En janvier, pendant la période des grandes vacances. Les plages de Mar del Plata se retrouvent acculées par tous les Argentins et vacanciers. Pinamar, accessible aussi en train se trouve près de Mar del Plata. Si vous voulez éviter la cohue, mais ne pas se retrouver dans un endroit désertique, c’est la destination idéale. Cette ville fait beaucoup penser aux Landes en France. Les premiers pins ont d’ailleurs été importés de France. Plus près, Punta Indio, à un peu plus de 2 h de route, offre un cadre beaucoup plus tranquille et naturel avec sa réserve de biosphère. Bagliardi est une autre plage tranquille près de La Plata ce qui vous permet d’avoir une grosse ville pas très loin de la plage.
Tigre : cette petite ville en périphérie de Buenos Aires peut être une solution alternative idéale. Accessible en 40 min de train de la gare Retiro, Tigre vous donne un accès à sa rivière. Et même si vous ne vous baignez pas, cette ville au milieu des canaux et ses petites maisons sur pilotis vaut le détour.
Les options à l’étranger
D’autres argentins préfèrent des destinations à l’extérieur de leur pays. L’Uruguay, qu’on peut rejoindre en ferry rapidement est une des options. Colonia del Sacramento, sa capitale Montevideo, Punta del Este ou encore Pinamar sont les meilleures options pour profiter de la plage en Uruguay.
À lire aussi : Naviguer vers l’Uruguay et Montevideo depuis l'Argentine
Enfin, l’autre option, plus chère pour le trajet et qui requiert l’avion pour éviter de perdre une journée de transports. C’est le Brésil et ses plages paradisiaques ou de Copacabana.
Sur le même sujet





























