Édition internationale

Les traditions argentines pendant Noël

Noël et ses traditions. Pour nous Noël, c’est synonyme de froid, parfois de neige et d'un réveillon au chaud au coin du feu. Ici, en Argentine, l’été vient de commencer depuis quelques jours et la chaleur nous invite à rechercher des plages, piscines ou des coins d’ombre dans les parcs et jardins. Mais alors comment fêtent ils Noël ?

UNE TRADITIONS NOELUNE TRADITIONS NOEL
Écrit par Amaury Lhermitte
Publié le 22 décembre 2025

 

Fêter Noël loin de son pays peut nous rendre nostalgiques mais peut-être aussi excitants. Découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions et changer ses habitudes peut rendre ce Noël unique est inoubliable. Les Argentins comme beaucoup fêtent Noël et ont quelques traditions. Dans un pays à plus de 90 % catholiques, Noël à toute sa place. Plusieurs messes sont d’ailleurs organisées tout au long de la journée pour que chaque croyant puisse en profiter en fonction de son emploi du temps. D’autres traditions sont dûs aux nombreuses vagues d’immigration ou des peuples natifs qui ont leurs propres coutumes. 

 

 

Décorations, père noël et reveillon en Argentine...

Sans surprise, les décorations sont les mêmes. Il n'y a pas de Père Noël en short de bain, mais il est toujours habillé avec son manteau d’hivers et son bonnet. Les maisons sont en général décorées à partir du 8 décembre. Le réveillon se fait en général comme chez nous, en famille. Au programme, gros repas, jeux de sociétés, feux d’artifice, les cadeaux et fête jusqu’au bout de la nuit voir du matin. Pour le repas, le menu est assez simple. La plupart du temps, les Argentins font un asado (un barbecue). Suivant la région et l’origine, le plat principal peut être un cochon de lait, de l’agneau ou encore un Vitel Toné (de la viande bouillie avec une sauce au thon). Les empanadas sont souvent de la partie en accompagnement, mais aussi quelques salades puis des plateaux de charcuteries et fromages. Pour le dessert, on retrouve le pan dulce, le turrone (type de nougat) et bien évidemment de la glace. 

Un Argentin consomme 7 kg de glace par an en 2020, soit 2 kg de plus qu’en France. 

En règle général, les familles se retrouvent le 24 au soir entre 22 et 23 h pour débuter le repas. Niveau boisson, le maté est forcément de la partie, mais la star de la soirée, c’est l’Anana Fizz (mélange de cidre et ananas). À minuit, la coutume est de tirer un feu d’artifice afin de célébrer Noel. S’ensuit la déballe des cadeaux et des jeux de sociétés. Puis derrière, le Fernet, la musique et la danse prend place jusqu’au petit matin pour les plus téméraires. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.