Édition internationale

Jour férié : que fêtons-nous le 25 mai en Argentine ?

Le 25 mai 1810 est aux Argentins ce que la prise de la Bastille est aux Français : un emblème de leur révolution. Jour de fête national, cette date célèbre la révolution de la semaine du 18 au 25 mai 1810 ayant conduit à l’abdication du vice-roi Cisneros et à l’établissement de la première Junte. À l’occasion du 214e anniversaire du premier gouvernement national, découvrez les événements et les conséquences de la révolution de mai 1910.

25 mai argentine25 mai argentine
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 24 mai 2024

La révolution de mai 1810

Les pensées révolutionnaires de mai 1810 sont largement issues de la Révolution française, des Lumières et de l’indépendance des États-Unis, 27 ans auparavant. 

Dans un contexte de montée des aspirations indépendantistes, la réception de nouvelles défavorables en provenance d'Espagne a suffi à mobiliser les foules. En cause : l’invasion de Séville par les Français, et la tentative de restauration de l’absolutisme par d’anciens membres de la Junte de Séville.

Face à ces événements, les bourgeois de Buenos Aires se mobilisent et obtiennent un cabildo ouvert, organe de participation populaire capable de destituer les autorités coloniales et établir des gouvernements autonomes, ainsi que l’abdication du Vice-roi Cisneros. Le 25 mai 1810, la Première Junte est proclamée et marque la fin définitive de tout gouvernement espagnol direct sur le territoire argentin. Parmi les membres de la Junte, le général Belgrano fera plus tard figure de héros de l’indépendance pour sa participation militaire et stratégique lors des événements de 1816. 

Si le 25 mai 1810 est célébré comme un jour d’indépendance, il n’est en réalité que le début d’un processus qui s'achève le 9 juillet 1816, lors du Congrès de Tucuman, avec la proclamation de l’indépendance des Provinces Unies d’Amérique du Sud : “Nous, Représentants des Provinces-Unies de l’Amérique du Sud (...) déclarons solennellement à la face de la terre, que la volonté unanime et authentique de ces Provinces est de rompre les liens odieux qui les tenaient attachées aux Rois d’Espagne ; de recouvrer les droits dont elles furent dépouillées, et s’investir du haut caractère de Nation libre et indépendante du Roi Ferdinand VII, de ses successeurs et de la métropole.”

Le soleil de mai sur le drapeau argentin

Représentant le dieu du soleil Inca, le Sol de Mayo est un emblème de l’Argentine. Présent sur  le drapeau national depuis 1812, son nom rend hommage à la révolution de mai 1810. 

La cocarde argentine est également issue de cette semaine révolutionnaire et aurait été créée entre le 22 et le 25 mai 1810. Impulsée par le général Belgrano en 1812, ses couleurs bleue et blanche sont finalement préférées à la cocarde rouge royaliste qui sera ensuite abolie. 

 

la minute culture : le drapeau argentin

 

Flash infos