Édition internationale

Buenos Aires aux couleurs PSG

Ce samedi 31 mai, le PSG a remporté la Coupe de la Ligue des Champions. Retour sur cette journée avec les supporteurs du club parisien à Buenos Aires.

Les supporteurs réunis devant le bar Locos x El Futbol, dans le quartier de Recoleta de Buenos Aires. Chloé RouletLes supporteurs réunis devant le bar Locos x El Futbol, dans le quartier de Recoleta de Buenos Aires. Chloé Roulet
Les supporteurs réunis devant le bar Locos x El Futbol, dans le quartier de Recoleta de Buenos Aires. Chloé Roulet

Un article écrit par Chloé Roulet.

15 heures devant le bar Locos X El Futbol, à deux pas du cimetière de Recoleta, voici le rendez-vous donné par les français·e·s de Buenos Aires pour ne pas louper la finale de la Champions League du PSG contre l’Inter Milan. Avec ses 4 écrans géants et sa grande terrasse, Locos X el Futbol est le bar idéal pour les amateurs·ices de football. Maillots du PSG floqués Mbappé ou encore maillots de l’équipe de france 2018, sur la centaine de personnes présente, beaucoup sont venus supporter le PSG. À quelques minutes du coup d’envoi, la foule élève la voix et scande les chants parisiens "Tous ensemble on chantera", "Allez Paris" ou bien encore La Marseillaise.

 

Une victoire écrasante

Entre choripanes, empanadas, bières et cris de joie, la première mi-temps prend des allures festives. Le club parisien a ouvert le score avec pas 1 mais 2 buts dès les 20 premières minutes. Les buteurs, Hakimi et Doué, sont acclamés par la foule. Au bout de la 63ème minute, Doué marque de nouveau. Le PSG mène 3 - 0. “Et un, et deux, et trois zéro !” s’exclament en cœur les supporteurs·rices. “C’est magnifique ce qu’il se passe, je pense qu’on peut faire 5-0” lance Eugène, étudiant de 22 ans originaire de la banlieue parisienne, arborant un maillot du PSG et un béret. Le jeune francilien a vu juste. La fin de la deuxième mi-temps est marquée par deux buts des joueurs Kvaratskhelia et Mayulu. Coup de sifflet de fin, le PSG gagne 5-0. La foule galvanisée saute, chante, danse, crie. Elle célèbre la première victoire en Ligue des Champions du club parisien.

 

Une première pour le PSG

We are the champions” chantent tous ensemble les fans du PSG. Enfants, étudiant·e·s, parents se prennent dans les bras. Des fumigènes rouges sont tirés et des pogos se forment. La fête s’improvise dans la rue mais cette fois entre jeunes. Victor, 21 ans étudiant parisien en échange, confie entre deux chants “c’est historique, on a attendu ça toute notre vie”. Supporteur PSG depuis petit, il poursuit “avec ma famille on regardait les matchs ensemble, ça me fait bizarre de pas être avec les copains et ma famille à Paris”. Lydia, 23 ans, étudiante à Paris, n’y croit pas “5 - 0 en finale ? C’est une humiliation pour l’Inter Milan”. Elle a un seul mot en bouche pour qualifier ce match : “incroyable”. Evan, 20 ans, arrivé avant-hier pour un échange en école de commerce, est un habitué du Parc des Princes “À chaque fois, il y avait des désillusions en quart ou en huitième de finale, cette fois on l’a fait, on est champions”. Il compare le match “La dernière fois qu’un club s’était fait humilier comme ça, c’était en demi-finale de la Coupe du Monde 2014 Brésil - Allemagne”. Effectivement en 2014, le Brésil s'est incliné 1 à 7 contre l’Allemagne.

Commentaires