Le saviez-vous ? Le tango est né dans une maison de prostitution à Buenos Aires. Plus encore, l’ancien archevêque de Buenos Aires et désormais pape François Ier était videur de boîte en Argentine. Avec ses deux millions de touristes venus chaque année, le « Paris de l’Amérique latine » regorge de secrets et d’anecdotes tous plus insolites les uns que les autres. Découvrez notre sélection.
1. Le tango : ses origines étonnantes
Le tango est né à Buenos Aires, à la fin du XIXè siècle. S’il est considéré comme une danse élégante, il a longtemps offensé les spectateurs : créé dans les maisons de prostitution, il symbolisait les relations entre prostituées et proxénètes. Avec l’exportation de cette danse en Europe, le tango a finalement connu ses heures de gloire, et sa signification première s’est progressivement effacée.
Désormais, cette danse appartient au patrimoine culturel de l’Unesco, et de nombreux cours gratuits sont organisés par le gouvernement de Buenos Aires sur les places publiques, pour le plus grand bonheur des touristes.
2. Le plus vieux métro d’Amérique latine
Le métro de Buenos Aires est le 13e plus ancien du monde, et le plus vieux d’Amérique latine. S’il est précédé par celui de Londres, sa création en 1913 est plus ancienne que celle du métro madrilène. En vous baladant dans les stations de la ligne A ou B, vous pourrez observer les décorations de l’époque.
3. Casa rosada : le rose au coeur du débat
La casa Rosada, qui abrite le bureau présidentiel, est mondialement célèbre pour sa couleur rose. Objet de nombreuses spéculations, l’origine de sa pigmentation reste aujourd’hui inconnue. Deux théories ont émergé, divisant les avis et les chercheurs. Selon la première, le rose incarne la fin de la guerre civile et la paix entre le parti des Unitaires, de couleur blanche, et le parti des Fédéralistes, de couleur rouge.
La seconde théorie n’évoque aucun symbole de paix, mais une tendance du XIXe siècle. À l’époque, le rose était facilement fabricable, grâce à une combinaison de peinture à la chaux… et de sang de bœuf !
4. Le pape François, ancien archevêque de Buenos Aires et videur de boîte de nuit
Contrairement à ses prédécesseurs, le CV du pape François peut parfois sembler déroutant. En 2013, ce dernier a avoué avoir multiplié les emplois étudiants pour financer son cursus : balayeur, testeur dans un laboratoire pharmaceutique… et videur dans une boîte de nuit !
5. Des librairies à perte de vue
La capitale de l’Argentine détient un record qui saura ravir les amateurs de livres… Avec plus de 700 librairies au compteur, Buenos Aires est la ville accueillant le plus de vendeurs de livres par rapport au nombre d’habitants, avec une moyenne d’un magasin pour 3.600 habitants. Parmi les explications les plus probables, l’absence de taxe sur ces produits semble être la plus plausible. Hormis les librairies, vous pourrez également vous rendre dans la plus grande bibliothèque d’Amérique latine : la bibliothèque nationale Mariano Moreno.
6. Des livres… et des psychologues !
L'Argentine compte également la plus grande proportion au monde de psychologues : environ 220 pour 100.000 habitants. Plus encore, 46% se trouvent à Buenos Aires !
7. L’avenue 9 de Julio : la plus large du monde
Un autre record appartient à la ville de Buenos Aires : celui de l’avenue la plus large du monde. Avec ses 140 mètres de largeur, l’avenue 9 de Julio s’étend de l’ambassade de France à la plaza constitución, en passant par le célèbre Teatro Colón et l’Obélisque.
8. La première ville à légaliser les mariages gays
En 2002, Buenos Aires est devenue la première ville d’Amérique latine à autoriser les mariages homosexuels. En 2010, l’Argentine devient finalement le 7e pays à légaliser les mariages LGBT sur son sol.
9. Le Teatro Colón : l’un des meilleurs opéras du monde ?
Le Teatro Colón est doté d’une acoustique si particulière qu’il est régulièrement considéré comme l’un des 5 meilleurs opéras du monde. Luciano Pavarotti avait même affirmé que son design permettait de révéler chaque erreur des chanteurs.
10. Buenos Aires : le “Paris de l’Amérique du sud”.
Symbole de l’immigration française au XIXe siècle, Buenos Aires est la ville la plus parisienne d’Amérique latine. Terrasses, bâtiments haussmanniens, restaurants français, le quartier Recoleta pourrait être le 21e arrondissement de Paris.
Parfois considéré comme “le premier immigré français en Argentine”, Charles Thays a largement contribué à la francisation de cette ville. Arrivé en 1889, cet architecte paysagiste est le créateur de nombreux parcs et places de Buenos Aires : parc Lezama, Patricios, Centenario, plaza de la constitución, del Congreso, de Mayo…