Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Campagne dénonçant les problèmes d'infrastructure de Pipera

fullscreen-capture-21-mar-18-124026-pm.bmp_tb730fullscreen-capture-21-mar-18-124026-pm.bmp_tb730
Écrit par Ana-Maria Roșca
Publié le 27 mars 2018, mis à jour le 27 mars 2018

Le qutodien Libertatea, ainsi que le groupe de presse, Ringier Romania, ont lancé une campagne visant à améliorer les conditions de vie des habitants dans le quartier de Pipera, au nord de Bucarest, un des plus grands quartiers d'affaire de la capitale.


Intitulée #salvatipipera (#sauvezpipera), la campagne dénonce l’infrastructure précaire dont souffre le quartier de Pipera Sud, où plus de 65.000 personnes vivent et  travaillent. Le but de la campagne étant aussi d’attirer l’attention des autorités locales, responsables de la prise des mesures nécessaires pour améliorer la situation.

 

Les initiateurs de la campagne expliquent que les sièges de plusieurs entreprises, cumulant un chiffre d’affaires s’élevant à 2% du PIB de la Roumanie, se trouvent à Pipera Sud. En contraste avec sa performance économique, le quartier, qui s'étend sur 170 hectares, possède une mauvaise infrastructure piétonnière et une infrastructure routière vieillie. Le transport public disponible ne couvre pas les exigences de la région, les éléments de l’aménagement paysager manquent et le développement du quartier au cours de dernières décennies ne prend pas en compte les recommandations des architectes qui se sont penchés sur la question.


Les initiateurs de la campagne ont déclaré vouloir connaître la manière dont les taxes qu’ils payent se reflètent dans les investissements publics des infrastructures.


« Parce que Pipera Sud appartient à la mairie de Bucarest, à la mairie du Secteur 2 et à la mairie de Voluntari, nous avons le droit de connaître la somme investie dans les travaux et les services publics, durant les 20 dernières années. […] Et pourquoi nous perdons des centaines d’heures de nos vies, chaque année, dans les embouteillages de Pipera », précise la déclaration de #salvatipipera.

Dans le cadre de la campagne, le journal publiera chaque jour, dans ses éditions en ligne et imprimée, des nouvelles, des entretiens, illustrant l’état actuel de Pipera Sud et la manière dont cela affecte la vie de ceux qui y travaillent. Des débats avec des invités pertinents seront diffusés en direct, chaque jour, sur la page Facebook de Libertatea. Le public peut rejoindre les débats liés à ce sujet, sur un groupe de Facebook qui y est dédié.

14570223_1108863442502202_2586144634494185957_n
Publié le 27 mars 2018, mis à jour le 27 mars 2018

Flash infos