TEST: 2245

La Roumanie avance dans son projet d'expansion de sa centrale nucléaire

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 10/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 10/08/2021 à 11:06
Photo : Wikipedia / RizeaLavinia
centrale nucléaire Cernavoda

Le ministère roumain de l'Énergie et le ministère canadien des Ressources naturelles ont signé la semaine dernière un protocole de coopération mutuelle, dans le cadre de l'apport par le Canada du savoir-faire pour l'extension prévue de la centrale nucléaire exploitée à Cernavoda par la société d'État roumaine Nuclearelectrica, d'après G4media.ro.

 

Le mémorandum a été signé à Bucarest par le ministre de l'Énergie Virgil Popescu et l'ambassadrice du Canada en Roumanie Annick Goulet au nom du ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O'Regan Jr., en présence du Premier ministre roumain Florin Citu.

Quelques jours plus tôt, une délégation d'entreprises américaines dirigée par la secrétaire adjointe à l'énergie nucléaire du ministère de l'Énergie, Kathryn D. Huff, a assisté à un événement organisé par Nuclearelectrica dans le cadre de la poursuite du mémorandum signé à Washington en octobre 2020 et récemment ratifié par le parlement roumain, pour le projet commun d'extension de la centrale nucléaire.

La France est le troisième partenaire que la Roumanie aura dans le projet initié par la signature du mémorandum d'octobre 2020 pour la coopération nucléaire civile entre la Roumanie et les États-Unis.

L'association roumaine de l'industrie nucléaire, Romatom, estime à 25 % à 40 % la part que les entreprises roumaines détenir grâce à leur contribution à l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et la mise en service du projet de 8 milliards de dollars, selon Economica.net.

Les travaux de construction sur le site des 3e et 4e unités nucléaires, chacune d'une puissance nette de 700 MW, pourraient démarrer en 2024.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale