Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Roumanie avance dans son projet d'expansion de sa centrale nucléaire

centrale nucléaire Cernavodacentrale nucléaire Cernavoda
Wikipedia / RizeaLavinia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 août 2021

Le ministère roumain de l'Énergie et le ministère canadien des Ressources naturelles ont signé la semaine dernière un protocole de coopération mutuelle, dans le cadre de l'apport par le Canada du savoir-faire pour l'extension prévue de la centrale nucléaire exploitée à Cernavoda par la société d'État roumaine Nuclearelectrica, d'après G4media.ro.

 

Le mémorandum a été signé à Bucarest par le ministre de l'Énergie Virgil Popescu et l'ambassadrice du Canada en Roumanie Annick Goulet au nom du ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O'Regan Jr., en présence du Premier ministre roumain Florin Citu.

Quelques jours plus tôt, une délégation d'entreprises américaines dirigée par la secrétaire adjointe à l'énergie nucléaire du ministère de l'Énergie, Kathryn D. Huff, a assisté à un événement organisé par Nuclearelectrica dans le cadre de la poursuite du mémorandum signé à Washington en octobre 2020 et récemment ratifié par le parlement roumain, pour le projet commun d'extension de la centrale nucléaire.

La France est le troisième partenaire que la Roumanie aura dans le projet initié par la signature du mémorandum d'octobre 2020 pour la coopération nucléaire civile entre la Roumanie et les États-Unis.

L'association roumaine de l'industrie nucléaire, Romatom, estime à 25 % à 40 % la part que les entreprises roumaines détenir grâce à leur contribution à l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et la mise en service du projet de 8 milliards de dollars, selon Economica.net.

Les travaux de construction sur le site des 3e et 4e unités nucléaires, chacune d'une puissance nette de 700 MW, pourraient démarrer en 2024.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 10 août 2021, mis à jour le 10 août 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions