Des lycéens roumains ont remporté des médailles d'or, d'argent et de bronze lors de la 5e Olympiade de physique des Balkans (BPO) qui s'est tenue en Albanie la semaine dernière, a annoncé le ministère de l'Éducation. L'équipe roumaine comprenait Ioana Stănoiu, Vlad Dorian Vulpe, Vladimir Nicolae et Mario Cristian Scurtu.


Ioana Stănoiu du lycée international d'informatique de Bucarest a remporté une médaille d'or, a indiqué le ministère (selon ro-insider.com). Elle a également été récompensée pour la meilleure note obtenue par un participant et a reçu un prix spécial pour avoir obtenu la note maximale dans au moins une matière.
Pendant ce temps, Vlad Dorian Vulpe du Collège national Tudor Vladimirescu à Târgu Jiu et Vladimir Nicolae du Collège national George Coșbuc à Bucarest ont remporté des médailles d'argent.
Mario Cristian Scurtu, étudiant au Collège national Ecaterina Teodoroiu de Târgu Jiu, a remporté la médaille de bronze.
Le concours BPO5 a été organisé du 23 au 25 juin. Selon son site officiel, les pays membres de l'Union de physique des Balkans peuvent officiellement participer au concours, à savoir l'Albanie, la Bulgarie, Chypre, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Grèce, la République de Moldavie, la Roumanie, la Serbie et la Turquie. D'autres pays peuvent également participer en tant que pays invités.
