Mercredi 30 septembre 2020

Les salaires en Roumanie de nouveau à la hausse au mois de juin

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 13/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/08/2020 à 00:00
Photo : Nattanan Kanchanaprat / Pixabay
Les salaires en Roumanie de nouveau à la hausse au mois de juin

Le salaire net moyen en Roumanie est en hausse au mois de juin et arrive à environ 3 300 RON (680 EUR), soit 5% de plus par rapport au mois de juin de l'année dernière, a rapporté Ziarul Financiar.

 

En termes annuels réels (corrigés de l'inflation des prix à la consommation), les salaires ont augmenté de 2,3%.

Les salaires nets sont ainsi revenus à des taux de croissance réels positifs après avoir enregistré la première performance négative (-0,5%), en avril, après plus de sept ans.

L'emploi a en effet diminué sous l'effet d'une activité modérée pendant et après le confinement, mais la contraction annuelle n'était que de 1,7% en mai 2020 (dernières données disponibles).

Dans l’ensemble, les revenus salariaux globaux des ménages sont restés stables en termes réels, ce qui s’est traduit par la reprise plus forte que prévu des ventes au détail (+ 2,9% en glissement annuel au mois de juin).

En juin, les salaires ont baissé de manière significative (d'un tiers) dans le secteur du transport aérien - ce qui n'est pas surprenant compte tenu du manque d'activité, et ont fortement augmenté (de plus de 14% d'une année sur l'autre) dans l'industrie du tabac - particulièrement résistant à toute crise. Dans l'industrie automobile, les salaires se sont contractés de 5,3% sur un an, l'activité n'ayant pas repris à plein régime en juin. Les salaires dans l'industrie de l'alimentation et des boissons ont augmenté de 8 à 10%, grâce à une forte demande.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir