Le Sénat américain a récemment approuvé la loi relative à l'autorisation du budget de la défense américaine (National Defense Authorization Act / NDAA). La loi réaffirme également l'importance stratégique de la région de la mer Noire.


Selon un communiqué de l'ambassade de Roumanie aux États-Unis, la loi sur la sécurité de la mer Noire a été approuvée par un amendement présenté par les sénateurs Jeanne Shaheen et Mitt Romney. "Avec cette décision, le Sénat américain réaffirme l'importance géostratégique critique de la région de la mer Noire et ouvre la voie à une nouvelle ère d'engagement américain dans la région. De plus, le Sénat américain, pour la première fois, exprime son soutien ferme à une engagement global des États-Unis dans la région de la mer Noire, aux côtés d'alliés et de partenaires, dans des domaines stratégiques tels que la sécurité et la défense, l'économie, l'énergie et la résilience démocratique », a déclaré Andrei Muraru, l'ambassadeur de Roumanie aux États-Unis, cité par G4Media.
La Roumanie a toujours soutenu le renforcement de l'engagement américain en mer Noire, compte tenu du besoin de sécurité face à la menace russe. Le projet de loi budgétaire américain approuvé par le Sénat va maintenant être réconcilié avec la version déjà approuvée par la Chambre des représentants (selon ro-insider.com).
Un projet de loi similaire, la loi sur la sécurité de la mer Noire, est également en cours de procédure législative à la Chambre des représentants. Il est possible que son texte soit intégré lors de la procédure de rapprochement dans la version finale de la NDAA qui sera transmise pour approbation au président des États-Unis.
