Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le "Royal Charitable Concert" récolte 180 000 euros pour soutenir de jeunes talents

La 14e édition du Royal Charitable Concert à Bucarest a permis de récolter un total de 180 000 euros pour soutenir de jeunes artistes talentueux financièrement défavorisés. L'événement, organisé par la Fondation Royale Marguerite de Roumanie, a eu lieu à l'Athénée Roumain la semaine dernière, le 25 octobre.

royal_charity_concert_2023_-_photo_pr_by_daniel_angelescuroyal_charity_concert_2023_-_photo_pr_by_daniel_angelescu
the organizers; by Daniel Angelescu
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 31 octobre 2023

Les fonds récoltés grâce aux parrainages et aux dons lors de l'événement caritatif soutiendront une nouvelle génération de musiciens et d'artistes plasticiens à travers le programme national Jeunes Talents 2024.

L’édition de cette année a réuni le ténor Ioan Hotea et la mezzo-soprano Martiniana Antonie sur la scène de l’Athénée roumain aux côtés de l’Orchestre des jeunes roumains, dirigé par Gabriel Bebeșelea (ro-insider).

Un public de 800 personnes, des représentants du corps diplomatique, des personnalités du monde des arts et de la culture, des chefs d'entreprise, des donateurs et des sponsors de la Fondation Royale Margareta de Roumanie, ont assisté à l'édition 2023 du Concert Caritatif Royal.

Les fonds récoltés grâce aux parrainages et aux dons lors de l'événement caritatif soutiendront une nouvelle génération de musiciens et d'artistes plasticiens à travers le programme national Jeunes Talents 2024. Les artistes, âgés de 14 à 24 ans, sont issus de familles aux revenus modestes. La sélection devrait être lancée en novembre.

Organisé chaque année depuis 2008 par la Fondation Royale Margareta de Roumanie, le Concert Caritatif Royal a traditionnellement lieu le 25 octobre, jour de l'anniversaire du roi Michel Ier de Roumanie, à l'initiative de la Fondation, aux côtés de Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne roumaine.

Au fil des années, 1,9 million d'euros ont été collectés lors de l'événement et ont ensuite été investis dans l'avenir artistique de la Roumanie. Au total, 410 bourses ont été attribuées à de jeunes talents au début de leur parcours, tous issus de familles à faible revenu et, avec le soutien de mentors et une promotion soutenue, ils ont réalisé des performances nationales et internationales extraordinaires.

Le programme Jeunes Talents a été reconnu comme le meilleur programme artistique et culturel de Roumanie, après avoir été récompensé quatre fois lors du Gala de la société civile, dont la dernière fois en 2022.

grégory rateau
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions