TEST: 2245

Le programme de soutien de la Roumanie aux PME a été lancé avec succès

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 29/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 29/04/2020 à 00:00
 programme de soutien de la Roumanie aux PME a été lancé avec succès

Le gouvernement roumain a relancé avec succès la plate-forme IMM Invest mardi matin, le 28 avril, après une tentative infructueuse le 17 avril dernier, lorsque la plate-forme s'est effondrée en raison du trafic élevé. Entre-temps, des cyber-spécialistes du service roumain de renseignement (SRI) et du service spécial de télécommunications (STS) ont collaboré pour reconstruire la plate-forme.

 



Le site Web IMM Invest est un élément clé du programme gouvernemental de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) touchées par la crise du COVID-19. Les PME locales peuvent utiliser la plateforme pour soumettre des demandes de financement dans le cadre d'un programme de prêts soutenu par le gouvernement.


Plus de 1 000 entreprises ont soumis des demandes de financement dans la première demi-heure après la mise en service de la plateforme.

Le gouvernement est disposé à garantir des prêts pouvant atteindre 15 milliards de RON (3,09 milliards d'euros) dans le cadre de ce programme. Il s'attend à ce qu'environ 44 000 entreprises appliquent ce programme. Le ministre des Finances, Florin Citu, l'a qualifié de "plus grand programme de soutien aux PME des 30 dernières années".

Le programme vise à aider les entreprises locales en liquidité dans une période difficile où leur activité a été fortement affectée par la pandémie COVID-19 et les restrictions imposées par les autorités pour empêcher la propagation massive du virus.

L'Etat garantira jusqu'à 90% de la valeur des prêts accordés par les banques inscrites à ce programme. De plus, l'État couvrira également les frais de financement, y compris les intérêts et les frais, jusqu'à la fin de cette année. Les entreprises ne paieront aucun frais pour rembourser leurs prêts plus tôt que prévu.

Les entreprises peuvent obtenir deux types de prêts: pour les investissements et le fonds de roulement. Les crédits d'investissement peuvent atteindre 10 millions de RON (2,06 millions d'euros) et peuvent être remboursés en 72 mois, avec un délai pouvant aller jusqu'à 18 mois. Le taux d'intérêt est plafonné à ROBOR 3M (taux débiteur interbancaire sur trois mois) majoré d'une marge de 2% par an.

Les prêts de fonds de roulement s'élèvent à 5 millions de RON (1,03 million d'EUR) pour les moyennes entreprises et jusqu'à 1 million de RON (206 000 EUR) pour les petites entreprises. Ils peuvent être remboursés en 36 mois, avec la possibilité de les reconduire pour 36 mois supplémentaires. Le taux d'intérêt est plafonné à ROBOR 3M majoré de 2,5% par an.

Cependant, malgré les garanties de l'État, les banques locales évalueront les demandes de prêt sur la base de leurs directives prudentielles, c'est pourquoi seules les entreprises ayant de solides antécédents financiers seront éligibles.

Les prêts accordés dans le cadre de ce programme ne peuvent pas être utilisés pour refinancer des prêts déjà existants.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale