Le président Klaus Iohannis demande de nouvelles recrues dans l'armée, tandis qu'un projet de loi sur la formation militaire volontaire est en discussion et doit être soumis au Parlement pour un débat d'urgence. Le chef de l'Etat a déclaré mercredi que la Roumanie devait intensifier ses efforts pour renforcer la réserve de personnel militaire, revitaliser l'industrie de défense nationale et moderniser les infrastructures de transport.


« La défense de nos citoyens est l'une des obligations fondamentales de l'État roumain. Cependant, la sécurité des personnes ne peut être garantie sans une armée dotée de technologies modernes. À partir de l'année 2023, la Roumanie a augmenté de 2% à 2,5% l'allocation de son PIB à la défense, c'est-à-dire à la dotation de l'armée roumaine, à la motivation, à la formation et au perfectionnement de nos militaires et à l'augmentation du niveau d'interopérabilité avec les forces alliées. En parallèle, nous devons intensifier les efforts pour renforcer la réserve du personnel militaire, revitaliser l'industrie de défense nationale et moderniser l'infrastructure de transport », a déclaré le président Klaus Iohannis, lors de l'événement « ROUMANIE – OTAN, 20 ans », organisé au Palais. du Cercle Militaire National.
Ces déclarations interviennent dans le contexte où un acte normatif en discussion au Parlement concernant la formation militaire s'adresse aux femmes et aux hommes âgés de 18 à 35 ans, qui pourraient opter pour une formation militaire au sein du MApN pendant 4 mois, après avoir terminé le stage pour entrer dans la réserve militaire. L'armée obligatoire en Roumanie n'est pas actuellement prévue, a également déclaré Klaus Iohannis.
Des centaines de réservistes de Galati et Brăila participent aujourd'hui à un exercice militaire dans le champ de bataille de Smârdan, département de Galati. Il y a des gens qui ont rejoint l'armée, certains il y a même 20 ans, et que le ministère de la Défense nationale appelle à suivre une formation régulière.
source : Romania Journal.ro
