TEST: 2245

Le musée d'histoire naturelle de Iaşi sera rénové grâce aux fonds EUR

Par Grégory Rateau | Publié le 13/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 13/03/2019 à 07:32
Photo : Primaria Municipiului Iasi Facebook Page)
musée d'histoire naturelle de Iaşi sera rénové

Le musée d'histoire naturelle de Iaşi, une ville du nord-est de la Roumanie, sera réaménagé après la signature par la mairie de Iaşi la semaine dernière d'un contrat de financement de 14 millions de RON (2,9 millions d'EUR), a rapporté G4media.ro. Il s'agit de l'un des plus vieux musées d'histoire naturelle du pays.

 



Le financement proviendra du Programme opérationnel régional 2014-2020, axe consacré à la réhabilitation du patrimoine culturel. La mairie a lancé l'appel d'offres pour les travaux. Les offres seront ouvertes le 14 mars.



Le projet de restauration comprend la consolidation du bâtiment, la restauration des aménagements intérieurs et extérieurs, l’ajout d’un ascenseur et d’un système de vidéosurveillance...



Une fois rénové, le bâtiment restera un musée, avec une bibliothèque et une salle de conférence, sept salles d’expositions et deux salles pour les collections scientifiques et une salle consacrée à l'histoire.



Pendant toute la durée des travaux, le patrimoine du musée sera hébergé par le musée municipal, une institution récemment créée par la mairie de Iași, et hébergée dans un autre bâtiment historique rénové.



Le musée d'histoire naturelle est fermé depuis six ans car le bâtiment risquait de s'effondrer. Le musée a été créé en février 1834. Il s'agit de la plus ancienne institution de ce type dans les principautés roumaines. Le 3 janvier 1859, dans une des salles du musée, Alexandru Ioan Cuza est désigné candidat à la présidence de la Moldavie. Le squelette de l’éléphant de Gaba, acheté par le souverain Mihail Sturdza il y a plus de 150 ans, est l’une des pièces les plus célèbres du musée.

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/natural-history-museum-iasi-refurbished

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale