Le ministère roumain des Affaires étrangères a publié jeudi un message sur X, dans lequel il ne nomme pas directement Călin Georgescu, mais dans lequel il réitère la position de la Roumanie sur l’Ukraine. Le message est arrivé après que, la veille, l’ancien candidat à la présidence ait parlé de la prise de contrôle par la Roumanie de certains territoires en Ukraine.


« Le ministère roumain des Affaires étrangères réitère avec force sa position inébranlable en faveur de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Cette position est claire et ancrée dans le droit international, l’intérêt national et une politique étrangère durable fondée sur des valeurs », a déclaré le MAE sur X.
C’est la première fois qu’à ce niveau, la Roumanie publie un message public en réponse aux déclarations de Călin Georgescu.
L’ancien candidat à la présidence Călin Georgescu a déclaré mercredi soir dans une interview au journaliste Ion Cristoiu qu’il voulait une division de l’Ukraine, après sa défaite par la Russie et que dans ce cas « la Roumanie aurait la Bucovine du Nord, la Bugeac (le sud de la Bessarabie), le Maramureș du Nord ».
« Le monde change, les frontières changeront. Si les frontières changent, où sommes-nous ? Nous avons la Bucovine du Nord – intéressant, nous avons la Bugeac, nous avons le Maramureș du Nord de l’ancienne Transcarpatie, une partie de celle-ci reste aux Hongrois, Lviv reste aux Polonais et, bien sûr, la Petite Russie reste (le terme signifie « Petite Russie », un nom du 14e siècle pour l’Ukraine. Actuellement, les Ukrainiens le trouvent offensant), a déclaré Georgescu.
Georgescu a également déclaré qu’il croyait à 100 % qu’il y aurait une division de l’Ukraine. « L’Ukraine est un État inventé. Quels Russes ? La République socialiste soviétique d’Ukraine, c’est de cela dont nous parlons. C’est un État inventé, il n’y a pas de repères », a-t-il affirmé. Kiev réagit aux déclarations révisionnistes de Calin Georgescu : « Il répète la propagande russe »
L’Ukraine, par la voix du porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, condamne les déclarations « provocatrices » de Calin Georgescu, qui a parlé, dans une interview avec Ion Cristoiu, de la prise de contrôle par la Roumanie de certains territoires en Ukraine.
« Les déclarations du politicien roumain Calin Georgescu, qui remettent en cause l’intégrité territoriale de notre État, représentent un manque de respect extrême envers l’Ukraine et le peuple ukrainien.
Nous considérons catégoriquement inacceptables et condamnons les déclarations ou actions révisionnistes qui empiètent sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, contredisent les normes internationales, la Charte de l’ONU, ainsi que les valeurs démocratiques fondamentales.
Dans ce contexte, les tentatives de Calin Georgescu de se positionner comme un politicien « indépendant » semblent absurdes : ses déclarations sont celles d'un perroquet de la propagande russe, ce qui indique une dépendance totale envers ses maîtres à Moscou.
« Nous sommes convaincus qu’il est dans l’intérêt de la Roumanie et du peuple roumain de rétablir une paix globale, juste et durable dans l’Ukraine voisine, ainsi que le développement de nos deux États dans la paix, la sécurité et la prospérité pour nos peuples. Il convient de rappeler qu’une telle évolution n’est pas prévue par les plans du Kremlin et de ses marionnettes.
Nous apprécions le fait que la Roumanie et le peuple roumain ont fermement soutenu l’Ukraine depuis le tout début de la guerre à grande échelle de la Russie contre notre pays. Nous comptons sur le développement ultérieur des relations amicales entre l’Ukraine et la Roumanie, qui ont le caractère d’un partenariat stratégique, au bénéfice de nos deux peuples », peut-on lire dans un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
source : Romania Journal.ro
