Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement propose une nouvelle formule «taxe sur la cupidité»

tax_calculator_-_pixabaytax_calculator_-_pixabay
Source photo: Pixabay.com
Écrit par Rafiq Kerfati
Publié le 22 mars 2019, mis à jour le 22 mars 2019

Le 20 mars, le ministère roumain des Finances a informé les banquiers de la dernière version de la "taxe sur la cupidité", ainsi que de la promesse de la réduire à néant pour les banques les plus industrieuses qui "font preuve d'un engagement dans le financement des entreprises et des ménages locaux".

 

"Je mets zéro [recettes de la taxe sur la cupidité] dans le budget parce que je ne veux pas percevoir de taxes", a déclaré le ministre des Finances, Eugen Teodorovici.

 

Pour que l'impôt soit levé, les banques devront «augmenter le financement» d'au moins 8% au cours de l'année [il ne sait pas encore s'il s'agit d'un stock de prêts ou de nouveaux prêts], et réduire à nouveau la marge d'intérêt sur les dépôts, par exemple. On ignore si cela est défini pour les actions ou les nouveaux emprunts / dépôts], a rapporté  Profit.ro. Les deux conditions représentent 50% de renonciation dans la «taxe sur la cupidité».

 

En ce qui concerne le calcul de la taxe sur la cupidité, les choses se compliquent. Teodorovici s’engage toutefois à ne pas prélever un impôt supérieur au bénéfice de la banque, dans le pire des cas. Les banques déficitaires ne paieront pas la taxe sur la cupidité.

 

Source Romania Insider

Publié le 22 mars 2019, mis à jour le 22 mars 2019

Flash infos